Thierry Collet, comédien et magicien, raconte sa passion pour l’art de la magie. Un seul en scène intimiste et déroutant.
C’est avec le tube Relax de Francis Goes To Hollywood que s’ouvre Dans la peau d’un magicien.
Le ton est donné. Thierry Collet, 50 ans, a grandi en écoutant ce groupe lorsqu’il était adolescent à Choisy-le-Roi. Il se dévoile sur scène. Les numéros de magie se mêlent à l’évocation de sa vie de banlieusard, lui, l’enfant de la décentralisation culturelle. Au théâtre de la ville il découvre la compagnie de danse d’Alwin Nikolais ou les spectacles de théâtre de l’allemand Benno Besson. Le théâtre comme ouverture sur le monde pour grandir, pour s’émanciper et pour vivre son homosexualité.
Au début du spectacle, il n’est qu’une voix que l’on entend dans une boîte percée de plusieurs flèches en bois. Un grand classique de la magie. Un spectateur choisit le t-shirt et le pantalon qu’il enfile dans la boîte (ou sous la boîte) puisqu’il y a forcément un truc. Connaître ou ne pas connaître les trucs, telle est la question posée par Thierry Collet.
Il déroule des tours tous étonnants et nous fait voyager dans sa fabrique à mystères. C’est un mélange d’évocations autobiographiques et de découverte du monde de la magie. Il raconte les coulisses de fabrication, les tours qui se vendent parfois chers et qui ne fonctionnent pas, et se dévoile un peu sur sa vie privée.
Le public est mis à contribution, avec délicatesse lorsqu’il est invité à participer à des tours de cartes. C’est un peu plus inattendu lorsqu’il tend une canette bouillante, et ce n’est pas très agréable du tout. Vous êtes prévenus pour la tournée, si vous êtes sensible au chaud, mieux vaut la refuser. Mais le tour du « Bar du diable » est vraiment bluffant. Avec cette canette il est capable de distribuer du whisky, de l’eau, du champagne rosé mais aussi du café et de thé bouillant, très bouillant, trop bouillant. Mais c’est très fort.
Mais il y a encore plus fort, l’ultime tour de cartes. Thierry Collet se déshabille et nu comme un ver fait apparaître des dizaines de cartes dans ses mains, elles virevoltent à une vitesse incroyable. On se dit qu’il y a vraiment un truc, mais celui là semble vraiment difficile à déceler. A moins que Thierry Collet ne soit un mutant capable de les faire sortir des pores de sa peau. Pourquoi pas ?
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Dans la peau d’un magicien
RDV#7
création Janvier 2017
Conception et interprétation : Thierry Collet
Mise en scène : Éric Didry
Coproductions et soutiens : La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne – La Villette – Paris, Le Forum, scène conventionnée du Blanc Mesnil, Le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis – Le Théâtre Firmin-Gémier/La Piscine de Châtenay-Malabry – La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville. Le projet a reçu l’Aide à la production pour les arts du cirque (2016) – Direction Générale de la Création Artistique / Ministère de la Culture et de la Communication. La compagnie Le Phalène est conventionnée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France. Thierry Collet est artiste associé à la Comète, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne depuis septembre 2014.
Durée: 1h30Rond-Point
du 11 au 27 mai 2023
Bravo