Emmené par Métilde Weyergans et Samuel Hercule, le collectif La Cordonnerie s’empare du mythe de Cervantès pour réaliser un ciné-spectacle artisanalement poétique et techniquement bluffant.
Pour reproduire le bruit d’un TGV, prenez un gong et une meule à eau ; pour une bicyclette, optez pour un moulinet de pêche ; pour le halètement d’un chien, un soufflet devrait faire l’affaire. Ces trois exemples ne constituent qu’une infime partie de l’immense boîte à outils que les comédiens de La Cordonnerie mobilisent avec talent et créativité pour donner son, musique et âme à leur ciné-spectacle, Dans la peau de Don Quichotte.
Après Hansel et Gretel, Frankenstein, Blanche-Neige ou encore Hamlet, le collectif lyonnais a jeté son dévolu sur le mythe de Cervantès. Leur adaptation – dont l’idée, selon le storytelling du spectacle, aurait été dénichée au cœur d’un scénario trouvé dans une brocante – se focalise sur le destin de Michel Alonso. Ce cinquantenaire de l’extrême-fin des années 1990 a le regard de chien battu de Bill Murray dans «Lost in Translation, le côté gauche d’un héros de Wes Anderson, et une vie aussi trépidante que celle du personnage principal d’Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq. En charge de la modernisation des catalogues de la bibliothèque municipale d’une ville de Picardie « dont personne ne retient jamais le nom », Michel n’a qu’une crainte : perdre plusieurs années de travail à cause du bug de l’an 2000. Alors qu’il est en train de sauvegarder l’ensemble de ses données et que les douze coups de minuit se font entendre, son cerveau déraille. Entre délire psychiatrique et réalité, le voilà transporté dans la peau de Don Quichotte de la Manche, l’ingénieux hidalgo qui plaisait tant à cette lectrice qui ne le laissait pas indifférent.
Un brin foutraque, non dénué de quelques longueurs, le ciné-spectacle de Métilde Weyergans et Samuel Hercule tient plus de la réinvention que de la simple transposition. Tout en conservant la figure de ce chevalier errant qui, en idéaliste patenté, s’est un fait un devoir de redresser les torts causés aux plus faibles, les deux artistes l’enrobent d’une bonne dose de poésie. A la mise en scène, comme à la réalisation, le duo ne laisse rien au hasard et dirige corps et voix des acteurs et comédiens au cordeau, jusqu’à faire ressortir les côtés les plus attachants de leurs personnages. Techniquement audacieuse, mais sans aucun faux pas, leur proposition est aussi maîtrisée d’un point de vue théâtral que cinématographique. Aux plans léchés se superposent une bande-son artisanale, riche de la création musicale de Timothée Jolly et Mathieu Ogier. La synchronisation des comédiens avec le film muet qui défile derrière eux est proprement bluffante, les trésors d’inventivité déployés aussi iconoclastes que surprenants. Rarement théâtre et cinéma n’auront été aussi naturellement imbriqués, comme les deux faces d’un même miroir aux multiples illusions.
Vincent BOUQUET – www.sceneweb.fr
Dans la peau de Don Quichotte
Un ciné-spectacle de Métilde Weyergans et Samuel Hercule (texte, réalisation, mise en scène)
D’après l’œuvre de Cervantès
Avec Philippe Vincenot, Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Timothée Jolly, Mathieu Ogier et, à l’écran, Ava Baya, Jean-Luc Porraz, Anne Ferret, Michel Le Gouis, Nicolas Avinée, Xavier Guelfi, Pierre Germain, Constance Chaperon, Alexis Corso, Grégoire Jeudy…
Musique originale Timothée Jolly & Mathieu Ogier
Assistants réalisation Grégoire Jeudy, Damien Noguer
Image Lucie Baudinaud
Décors Dethvixay Banthrongsakd
Costumes Rémy Le Dudal
Montage Gwenaël Giard Barberin
Création sonore Adrian Bourget
Création lumières Soline Marchand
Construction machinerie Les Artistes Bricoleurs Associés
Assistante à la mise en scène Pauline Hercule
Production La Cordonnerie ; Coproduction Théâtre de la Ville – Paris / Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national / Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, scène nationale / Théâtre-Sénart, scène nationale / Théâtre de la Croix Rousse, Lyon / Maison de la Culture de Bourges, scène nationale / Le Granit, scène nationale, Belfort / Théâtre de Villefranche-sur-Saône / L’Onde, Vélizy-Villacoublay. La Cordonnerie est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec l’aide de l’Adami et de la SPEDIDAM
Durée : 1h35Théâtre des Abbesses, Paris
du 1er au 9 juin 2018Théâtre de Lorient
Les 2 et 3 octobreThéâtre de Arles
Les 13 et 14 novembreLe Maillon, Théâtre de Strasbourg
Du 19 au 22 décembreLa Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée
Les 18 et 19 janvier 2019Tandem, scène nationale Arras-Douai
Les 23 et 24 janvierLa Filature, scène nationale de Mulhouse
Les 8 et 9 févrierEspace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône
Les 12 et 13 février
Scènes du Golf, Théâtres Arradon-Vannes
Les 14 et 15 mars
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