Avec Dans la Caravana, Catherine Anne revient au théâtre jeunesse au théâtre Dunois. Un voyage tout en douceur et en subtilité, qui peine pourtant à se déployer.
L’ancienne directrice du théâtre de l’Est parisien revient au public jeunesse en signant le texte et la mise en scène de Dans la Caravana, créé en octobre 2022 à la Maison du théâtre de Brest. On y retrouve la plume délicate de Catherine Anne et son goût du conte, dans une véritable ode à l’insouciance. Pour l’autrice, le théâtre jeunesse est “l’un des rares endroits où l’on touche au grand théâtre populaire”.
Dans la Caravana nous embarque sur les routes aux côtés d’une famille turbulente, fantasque et un peu magique. Au milieu de la scène la caravane trône : un joyeux bazar sur roulettes, aux nombreuses excroissances faites de bouts de ficelle et de motifs colorés. Dans ce château ambulant, y vit le papa-roi, la belle-mère Paulette, la princesse, le prince et le petit dernier. La mémé Luna ferme la marche comme guide et aède. Tous sont en exil du “pays dont l’on part toujours”. Le tout se fait en musique, avec un orchestre fait de bric et de broc (accordéon, guitares, didjeridoo, tambourin) dirigé par Fabienne Pralon à la composition musicale et au jeu, pour sa deuxième collaboration avec Catherine Anne après Pièce africaine en 2007. Au détour des pérégrinations de la famille Milan, on rencontre la confrontation de l’enfance au monde des adultes, à la “vraie-rité” des grands. Car le “papa-roi” qui promet un palais de diamant au bout de la route n’est peut-être qu’un père désemparé qui tente de sauver sa famille, finalement. “T’as pas les mots qu’il faut. T’as pas les papiers qu’il faut. T’as pas la maison qu’il faut” lance le fils ainé à son père.
Publiée chez Actes sud-Papiers et à l’École des loisirs, Catherine Anne est définitivement une artiste ancrée dans l’écriture. Le pari réside peut-être davantage sur scène. En effet, sa langue riche, imaginaire, tarabiscotée est une merveille de tendres néologismes et de candeur. Elle se marie avec équilibre à la poétique musicalité orchestrée par Fabienne Pralon. Mais quel dommage de figer ce récit d’aventures dans une scénographie si statique. On aimerait voir cette caravana se déployer, ouvrir d’avantage ses trappes, étendre son toit, nous inviter à entrer. Prendre vie, à l’image des drôles d’oiseaux qu’elle abrite. Présentée quasiment comme un personnage à part entière, elle manque pourtant cruellement d’existence. Pour un récit de voyage, quel dommage de faire du sur-place.
Fanny Imbert – www.sceneweb.fr
Dans la caravana
Texte et mise en scène Catherine Anne
Fabienne Pralon, Pol Tronco, Lalou Wysocka, Martin Sève interprétation
Fabienne Pralon composition musicale
Élodie Quenouillère scénographie
Loris Gemignani création lumière
Mathilde Flament-Mouflard assistanat mise en scène
Yann Chollet construction
Laurent Lechenault régie générale
Thibaut Wojtkowski régie lumière
Claire Michau collaboration costumesLe texte Dans la caravana est publié aux éditions L’école des loisirs, 2015.
Production À Brûle-pourpoint
Coproduction Théâtre de Lorient – CDN, La Renaissance – Scène conventionnée, La Maison du Théâtre à Brest, Théâtre du Pays de Morlaix
Soutien La Paillette, Espace 600, Théâtre National de Bretagne, Sacem, SPEDIDAM
Partenariat Théâtre de la Tête Noire, Espace culturel Robert Doisneau, Le Grand R
Coréalisation théâtre DunoisDurée 1h
Au théâtre Dunois du 29 mars au 5 avril 2023
Merci pour cet article sur la pièce « Dans la Caravana » de Catherine Anne. Il est rafraîchissant de voir que le théâtre jeunesse continue d’explorer des thèmes profonds tout en conservant une approche ludique et accessible. La richesse de la langue employée par l’autrice et la musique de Fabienne Pralon semblent apporter une dimension poétique et musicale qui contribue à l’univers de la pièce.
Cependant, je rejoins votre point de vue sur la scénographie qui aurait mérité davantage de mouvement et de vie. Il est en effet dommage que la caravane, élément central de la pièce, ne prenne pas plus d’ampleur et d’existence, surtout pour un récit de voyage. J’espère que cette critique constructive pourra être prise en compte dans de futures représentations, afin de permettre à cette histoire de prendre toute son envergure et d’emmener le public dans l’univers enchanteur de cette famille atypique.