Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Danièle Lebrun dans L’Envers du music-hall de Colette

Agenda, Paris, Théâtre

Daniele Lebrun

Colette, qui fut artiste de music-hall, a écrit d’admirables pages sur la « réalité » du métier, « l’envers de ce que les autres regardent à l’endroit ». Danièle Lebrun nous les dévoile aujourd’hui.

« Colette. A là fois personne et personnage.
D’habitude, sur la scène, l’auteur est implicite. Ce sont ses personnages qui jouent au public. Libre à celui-ci d’inférer à partir de ce qui se passe sur les planches si l’auteur a du talent ou non. Ici, tout se mélange puisque Colette, l’auteur, parle et que c’est souvent Colette, la comédienne, qui est en scène.
Comment jouer les deux ? Et comment jouer tous les autres dans leur diversité ? J’ai cherché et j’y ai pris du plaisir comme à ces Exercices de style de Queneau que j’ai, en leur temps, beaucoup pratiqués. Mais ce que j’espère avant tout c’est que, pour le public, émerge de la représentation ce qui m’a moi même fascinée.
Une Colette différente de la Colette un peu convenue des manuels, une Colette femme pour qui la quarantaine approche, une Colette sûre de son talent et de son écriture, mais aussi une Colette implacable pour elle même. Et pour les autres. Pourtant une Colette sensible et pleine de compassion.
Cette contradiction-là, je n’ai pas cherché à la résoudre » Danièle Lebrun

L’Envers du music-hall
de Colette
Mise en scène Danièle Lebrun
Conception et interprétation : Danièle Lebrun
Adaptation et collaboration artistique : Marcel Bluwal

Studio de la Comédie-Française dans le cadre du Festival Singulis
Du 22 février 2017 au 5 mars 2017

22 février 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Danièle Lebrun dans Le silence de Molière de Giovanni Macchia
Giovanni Cittadini CesiLes quatre Parques de Marc Paquien
Danièle Lebrun de retour à la Comédie-Française !
Hors la loi, au cœur du combat des femmes libres
La Comédie-Française mord la poussière
Amine Adjina et Émilie Prévosteau créent Théorème Je me sens un coeur à aimer toute la terre d'après Pasolini au Vieux-Colombier Comédie-Française Le trop sage Théorème d’Amine Adjina et Émilie Prévosteau
La saison 2019/2020 du Rond-Point
Le Châtelet déménage sur la 42nd Street de Broadway !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut