Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Danièle Lebrun dans Le silence de Molière de Giovanni Macchia

Agenda, Paris, Théâtre

« Le point de départ et d’aboutissement du texte de Giovanni Macchia, écrivain italien né en 1912 à Trani et mort en 2001 à Rome, est l’image énigmatique de la fille unique de Molière, qu’il a eue avec la comédienne Armande Béjart, Esprit-Madeleine Poquelin, dont toute l’existence fut entourée d’un profond silence.

Giovanni Macchia trace un portrait de Madeleine à travers la fiction d’une interview, qui nous propose une biographie sentimentale très proustienne, d’une rare élégance, une gravure surprenante du contexte dans lequel Molière a produit son œuvre magistrale.

Mais il y a beaucoup d’autres silences qui sont analysés ici, ceux qui touchent à l’essentiel des personnages du théâtre de Molière. Ces non-dits explicités ouvrent de nouvelles possibilités critiques qui s’appliquent au maître du théâtre français, et il fallait le recul, associé au regard amoureux de Macchia, pour donner autant de corps et d’intensité à des éléments fondamentaux travestis en détails anodins.

Mademoiselle Molière accordera exceptionnellement cet entretien au Studio-Théâtre de la Comédie-Française ; le public pourra alors s’adresser à elle et lui poser toutes les questions demeurées jusqu’à aujourd’hui en suspens. Elle y répondra selon son humeur, sa volonté et l’incandescence de ses sentiments. »

Anne Kessler

Le silence de Molière
de Giovanni Macchia
Mise en scène Anne Kessler
Interprétation Danièle Lebrun

Le texte est publié par les Éditions Desjonquères

Studio Théâtre de la Comédie-Française
du 9 au 27 février 2022

9 février 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les Créanciers de Strindberg sous une douce lumière
Giovanni Cittadini CesiLes quatre Parques de Marc Paquien
Anne Kessler brise l’effet enivrant de la Ronde de Schnitzler
Danièle Lebrun joue du Eric-Emmanuel Schmitt au La Bruyère à partir du 21 septembre 2010
Les Oubliés, une hache de guerre mal enterrée
Anne Kessler et Serge Bagdassarian dans Coupes Sombres de Guy Zilberstein
Amine Adjina et Émilie Prévosteau créent Théorème Je me sens un coeur à aimer toute la terre d'après Pasolini au Vieux-Colombier Comédie-Française Le trop sage Théorème d’Amine Adjina et Émilie Prévosteau
Un vent nouveau et féminin à la Comédie-Française pour la saison 2016/2017 !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut