Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

« Bezperan », bien dans ses basques

A voir, Danse, Les critiques, Pau, Poitiers
Daniel San Pedro met en scène le Collectif Bilaka dans Bezperan
Daniel San Pedro met en scène le Collectif Bilaka dans Bezperan

Photo Zortziko Studio

Dirigé par Daniel San Pedro, le collectif basque Bilaka célèbre le retour du printemps, emportant avec une fougue contagieuse les danses traditionnelles des Pyrénées.

Il est toujours plaisant d’être dépaysé, surtout en France ; pays dont on avait à peu près l’impression d’avoir fait le tour (hexagonalement parlant). Certes, les géographes tatillons argueront que le Pays basque, dont il est ici question, est à cheval entre la France et l’Espagne, il n’empêche : plonger dans sa culture pyrénéenne est un véritable voyage en terre inconnue. Alors : « Gora Euskal Herria ! » ; autrement dit : « Vive le Pays basque ! » (en basque). Parce que c’est un beau spectacle que ce Bezperan. Un spectacle qui remporte immédiatement l’adhésion pour l’intensité de sa performance, l’engagement de ses artistes, la maîtrise de son exécution ; une représentation, aussi et surtout, extrêmement sensuelle et poétique, qui détonne avec le contexte où il fut donné à voir : dans les environs glacés de Poitiers.

Sur les planches, il y a huit jeunes danseurs – cinq hommes, trois femmes –, et quatre musiciens en fond de scène, derrière une variété d’instruments plus ou moins typiques de la région. La piste est couverte de laine de mouton, et le plateau est baigné dans une brume crépusculaire. Les corps qui émergent péniblement ont l’air frigorifiés et endoloris. C’est l’hiver. Quelqu’un est mort. Le drame est collectif. Alors, chacun et chacune fait ce qu’il peut. Toutes et tous s’épaulent, se prennent dans les bras, et entreprennent des danses traditionnelles : le Makil – où l’on entrechoque des bâtons, au sol et entre partenaires –, le Zinta  – où l’on tournoie autour d’un poteau en tressant un ruban –, le Fandango – où l’on exalte la sensualité du couple, du trouple en l’occurrence. C’est bluffant, et beau. Ça monte en intensité. Ça irradie de caractère et de singularité.

Au-delà des codes de ces chorégraphies séculaires, on voit avant tout des jeunes gens qui implorent la terre, invoquent le printemps, et devancent la nature qui tarde à bourgeonner. Des corps en symbiose avec les éléments. Qui s’entrechoquent, s’attirent, exultent. Qui sont toujours au diapason des instrumentistes à la niaque extraordinaire – tant et si bien que certains ne peuvent s’empêcher de crier par instants. En une petite heure, ils parviennent à rendre cette culture régionale diablement contagieuse et parfaitement universelle. Chapeau bas(-que).

Igor Hansen-Løve – www.sceneweb.fr

Bezperan
Idée originale Arthur Barat, Zibel Damestoy, Xabi Etcheverry, Daniel San Pedro
Mise en scène Daniel San Pedro
Musique Xabi Etcheverry avec Patxi Amulet, Stéphane Garin, Paxkal Irigoyen
Chorégraphie Arthur Barat, Zibel Damestoy, Ioritz Galarraga, Oihan Indart
Danseurs Izar Aizpuru Lopez, Arthur Barat, Zibel Damestoy, Ioritz Galarraga, Oihan Indart, Ioar Labat, Aimar Odriozola, Maialen Mariezkurrena Artola
Musiciens Patxi Amulet, Xabi Etcheverry, Stéphane Garin, Paxkal Irigoyen
Scénographie Camille Duchemin
Lumières Alban Sauvé

Production déléguée Scène nationale du Sud-Aquitain
Coproduction Bilaka ; Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; CCN Malandain Ballet Biarritz ; Espaces Pluriels – Scène conventionnée de Pau ; TAP – Scène nationale de Grand Poitiers ; Le CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin ; Mille Plateaux – CCN La Rochelle ; Théâtre des Quatre Saisons – Scène conventionnée de Gradignan

Durée : 1h

Vu en février 2025 au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène nationale

Espaces Pluriels – Le Foirail, Pau
le 19 février

Barakaldo Antzokia Teatro (Espagne)
le 21 février

8 février 2025/par Igor Hansen-Løve
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Au Pays lointain, le retour du fils en fuite
Le Festival Les Singulier·es 2023
Daniel San Pedro adapte Yerma de Lorca avec Audrey Bonnet
Daniel San Pedro crée Andando Lorca 1936 d'après Federico Garcia Lorca aux Bouffes du Nord Andando Lorca 1936, un concert théâtral chichiteux
Le Ballet de l’Opéra national du Rhin et le Nederlands Dans Theater au Festival d’été de Châteauvallon 2023
Clément Hervieu-Léger monte Un mois à la campagne d'Ivan Tourgueniev au Théâtre des Célestins Le Mois à la campagne vivifiant de Clément Hervieu-Léger
Brigitte EnguerandLa brillante soirée de Carnaval de Clément Hervieu-Léger
Avec Clément Hervieu-Léger, les fantômes s’installent Place de la République
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut