Aux frontières de la performance dansée et du rituel, Daniel Pettrow propose une méditation poétique en hommage à son frère disparu, peintre dont l’œuvre inspire les gestes, sons et couleurs au plateau.
Un nécessaire de peinture, quelques pinceaux, un couteau et de la couleur, c’est avec ces éléments que Daniel Pettrow se présente sur scène, à la fois humble et porté par un geste puissant qui semble faire lien entre les vivants et les morts. Au début de l’année 2000, son frère David – jeune peintre diplômé en 1996 de l’Atlanta College of Arts – a choisi de mettre fin à ses jours. Au fil du temps, Daniel Pettrow a mûri cette performance qui non seulement honore sa mémoire mais aussi embrasse la façon dont l’art peut soigner et changer nos vies.
Créée au printemps 2024 à Brooklyn, la performance est écrite, chorégraphiée et mise en scène par Daniel Pettrow, en complicité avec Arthur Nauzyciel. De part et d’autre de l’Atlantique, les 2 artistes collaborent depuis longtemps et le comédien américain a joué dans plusieurs de ses mises en scène : Black Battles with Dogs (2001), Roberto Zucco (2004), Splendid’s (2015) et Julius Caesar (2008) présenté également cette saison au TNB.
A respectable death
Texte, chorégraphie, conception et interprétation
DANIEL PETTROWCo-conception
ARTHUR NAUZYCIELSon
OMAR ZUBAIRFilm et images
STEPHEN O’CONNELLProduction : Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National (Rennes) pour la reprise au TNB.
18 janvier 2025
Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !