Le chorégraphe, figure de la danse française, réunit des amateurs le temps d’un projet “futuriste” : 2072. Rencontre au Centre des Arts d’Enghien.
Daniel Larrieu a pris ses aises, à quelques kilomètres de Paris, du côté du Centre des Arts d’Enghien-Les-Bains où il est en résidence pour 3 ans. Surtout il a repris la route avec Littéral, projet salué, et pense déjà remonter Romance en Stuc une des ces pièces historiques. Pas une mince affaire : il faut repenser la distribution, trouver les soutiens et les co-producteurs. Larrieu dit qu’il a “beaucoup tricoter du côté du théâtre” ces derniers années. Là où on ne l’attend pas.. et où on le juge peut-êre moins. “J’aime mélanger les porosités“.
Il y a eu le projet Divine mis en scène par Gloria Paris, et ces jours-ci Le Salon International de la Mise en Scène à la Ménagerie de Verre porté par Robert Cantarella et Stéphane Bouquet avec Christophe Honoré, Philippe Quesne. Et Daniel Larrieu. Ce salon, non sans humour, permettra d’exposer “les projets inavoués, imaginaires et fantasmés” de chacun -stand à l’appui. On imagine déjà celui de Larrieu & cie !
A Enghien c’est une toute autre utopie qui se créé : une parenthèse futuriste avec des amateurs de plusieurs générations. “Quelque chose de transgénérationnel. Je me suis intéressé aux pratiques pédagogiques des amateurs. Nous sommes partis ensuite sur un processus d’écriture“. Face à nous ils sont là, hésitants ou affirmés, à évoquer des “robots à câliner, des sous-vêtements connectés et autres avatars”. Il y a des planètes inconnues, des rencontres improbables dans ces récits. Le mouvement va naître de façon spontanée avec cette femme, Jacqueline, à qui Daniel Larrieu demande d’écrire son nom dans l’espace ou ces adolescentes aux gestes précis. L’idée n’est pas tant de produire une chorégraphie mais du vivre-ensemble. “A 16 ans j’ai rencontré les Dominicains et la danse contemporaine” s’amuse Larrieu. Il dit encore qu’il a atteint les 60 (ans). Ses priorités ne sont plus les mêmes. Avec Littoral “je suis revenu à la danse“. Il se demande comment avancer dans le temps. En le voyant, joyeux, avec sa troupe d’amateurs ce jour-là au CDA on a la confirmation que le temps, justement, n’a pas trop de prise sur ses passions.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
2072 : conception Daniel Larrieu avec Annie Belet, Adiniese Brun, Sylvie Da Silva, Agostinho De Matos Reis, Jacqueline Dupuich, Chloé Gomila, Eléa Gomila, Matina Lubuma, Jean-Max Mayer, Théo Weyland et Eve Zheim
Au même programme : Echo de Claire Jenny et Etienne Aussel
Samedi 10 Mars 2018 – 20:00 http://www.cda95.fr/fr/content/soiree-danseSalon international de la mise en scène; Etrange Cargo Ménagerie de Verre du 20 au 22 mars
www.menagerie-de-verre.org
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!