Le chorégraphe, figure de la danse française, réunit des amateurs le temps d’un projet « futuriste » : 2072. Rencontre au Centre des Arts d’Enghien.
Daniel Larrieu a pris ses aises, à quelques kilomètres de Paris, du côté du Centre des Arts d’Enghien-Les-Bains où il est en résidence pour 3 ans. Surtout il a repris la route avec Littéral, projet salué, et pense déjà remonter Romance en Stuc une des ces pièces historiques. Pas une mince affaire : il faut repenser la distribution, trouver les soutiens et les co-producteurs. Larrieu dit qu’il a « beaucoup tricoter du côté du théâtre » ces derniers années. Là où on ne l’attend pas.. et où on le juge peut-êre moins. « J’aime mélanger les porosités« .
Il y a eu le projet Divine mis en scène par Gloria Paris, et ces jours-ci Le Salon International de la Mise en Scène à la Ménagerie de Verre porté par Robert Cantarella et Stéphane Bouquet avec Christophe Honoré, Philippe Quesne. Et Daniel Larrieu. Ce salon, non sans humour, permettra d’exposer « les projets inavoués, imaginaires et fantasmés » de chacun -stand à l’appui. On imagine déjà celui de Larrieu & cie !
A Enghien c’est une toute autre utopie qui se créé : une parenthèse futuriste avec des amateurs de plusieurs générations. « Quelque chose de transgénérationnel. Je me suis intéressé aux pratiques pédagogiques des amateurs. Nous sommes partis ensuite sur un processus d’écriture« . Face à nous ils sont là, hésitants ou affirmés, à évoquer des « robots à câliner, des sous-vêtements connectés et autres avatars ». Il y a des planètes inconnues, des rencontres improbables dans ces récits. Le mouvement va naître de façon spontanée avec cette femme, Jacqueline, à qui Daniel Larrieu demande d’écrire son nom dans l’espace ou ces adolescentes aux gestes précis. L’idée n’est pas tant de produire une chorégraphie mais du vivre-ensemble. « A 16 ans j’ai rencontré les Dominicains et la danse contemporaine » s’amuse Larrieu. Il dit encore qu’il a atteint les 60 (ans). Ses priorités ne sont plus les mêmes. Avec Littoral « je suis revenu à la danse« . Il se demande comment avancer dans le temps. En le voyant, joyeux, avec sa troupe d’amateurs ce jour-là au CDA on a la confirmation que le temps, justement, n’a pas trop de prise sur ses passions.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
2072 : conception Daniel Larrieu avec Annie Belet, Adiniese Brun, Sylvie Da Silva, Agostinho De Matos Reis, Jacqueline Dupuich, Chloé Gomila, Eléa Gomila, Matina Lubuma, Jean-Max Mayer, Théo Weyland et Eve Zheim
Au même programme : Echo de Claire Jenny et Etienne Aussel
Samedi 10 Mars 2018 – 20:00 http://www.cda95.fr/fr/content/soiree-danseSalon international de la mise en scène; Etrange Cargo Ménagerie de Verre du 20 au 22 mars
www.menagerie-de-verre.org
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !