Comme elles l’ont fait en 2021 avec Breathe, Breathe!, Eugénie Andrin et Vanessa d’Ayral de Sérignac remettent en lumière un fait historique afin de nourrir leur nouveau spectacle. Il ne s’agit plus d’une folie chorégraphique survenue à Strasbourg en 1518, mais des marathons de danse qui eurent lieu en Amérique pendant la grande dépression de 1929.
Pour les organisateurs de ces marathons dégradants, il s’agissait de faire danser des couples jusqu’à épuisement, avec la promesse d’une poignée de dollars aux vainqueurs. Dans Dance Marathon, il s’agira bien sûr de danser, mais aussi, et peut-être surtout, de deviner ce qui se passe pendant les pauses, quand les marathoniens, épuisés, inventent des bulles de chorégraphie qui vont éclore d’un couple à l’autre comme des flashbacks, pour raconter la misère et la pauvreté, la condition d’une femme maltraitée, la solitude… U
n projet chorégraphique original qui s’inscrit dans la démarche participative de la compagnie Eugénie Andrin puisque 40 danseuses et danseurs amateurs antibois se joindront à 4 professionnels et 1 comédien pour créer le spectacle.
Dance marathon
chorégraphie Eugénie Andrin
création musicale et arrangements Jean-Marie Leau
scénographie et lumières Emmanuel Guedj
costumes Valentine Durandavec Jonathan Gensburger, Marie-Pierre Genovese, Mikhail Soloviev, Julia Zolynski, 60 élèves danseurs et un orchestre de 15 élèves musiciens des Lycées Audiberti (Antibes), Massena (Nice), Apollinaire (Nice)
coproduction anthéa, théâtre d’Antibes, Cie Eugénie Andrin
avec le soutien de la Ville d’Antibes et du Conseil Départemental des Alpes-Maritimesanthéa Antibes
10 et 11 avril 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !