Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Damiano Michieletto livre une nouvelle version du Barbier de Séville

Agenda, Opéra, Paris

Photo Julien Benhamou – OnP

Représenté pour la première fois à l’Académie Royale de Musique (salle Le Peletier), le 14 janvier 1828, avec Henriette Sontag dans le rôle de Rosine, Le Barbier de Séville est entré au répertoire du Palais Garnier le 19 mai 1912, avec les artistes de l’Opéra de Monte-Carlo, avec Elvira de Hidalgo (Rosina). En avril 1930, l’oeuvre est donnée en italien par la compagnie de Conchita Supervia, puis trois ans plus tard, en français, dans une mise en scène de Jacques Rouché. En 1969, Paul-Emile Deiber signe une nouvelle mise en scène dont les représentations ont lieu au Palais de Chaillot et, en 1971, Maurice Sarrazin met en scène, en alternance, Mady Mesplé et Christiane Eda-Pierre dans le rôle de Rosina. Dix ans plus tard, l’oeuvre revient à l’affiche au Théâtre des Champs-Elysées, sous la direction musicale de Gianfranco Rivoli et dans une mise en scène de Maurice Bénichou, et, en 1985, elle retrouve la scène de l’Opéra Comique, où elle a été représentée de nombreuses fois, dans une mise en scène de Jean-Marie Simon, sous la direction musicale de Hans Graf et avec, entre autres, Suzanne Mentzer, Gabriel Bacquier et Ruggero Raimondi. En 1992, une production de l’Opéra d’Amsterdam, mise en scène par Dario Fo, réunissait Jennifer Larmore, Ferruccio Furlanetto et Gino Quilico, sous la direction de Marcello Viotti. Le Barbier de Séville a fait son entrée à l’Opéra Bastille en avril 2002, dans une mise en scène de Coline Serreau, avec Joyce DiDonato (Rosina), Roberto Sacca (Almaviva), Dalibor Jenis (Figaro), Carlos Chausson (Bartolo), Kristinn Sigmundsson (Basilio), sous la direction musicale de Bruno Campanella. Cette saison, Damiano Michieletto propose une nouvelle mise en scène de cette oeuvre au public de l’Opéra national de Paris.

LE BARBIER DE SÉVILLE

OPERA BUFFA EN DEUX ACTES
1816
MUSIQUE
Gioacchino Rossini (1792-1868)
LIVRET
Cesare Sterbini
D’APRÈS
Pierre-Augustin
Caron de Beaumarchais
En langue italienne
Surtitrage en français et en anglais
DIRECTION MUSICALE Riccardo Frizza
MISE EN SCÈNE Damiano Michieletto
DÉCORS Paolo Fantin
COSTUMES Silvia Aymonino
LUMIÈRES Fabio Barettin
CHEF DES CHOEURS José Luis Basso
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de
Paris
Il Conte d’Almaviva :
Xabier Anduaga

Bartolo :
Carlo Lepore

Rosina :
Lisette Oropesa

Figaro :
Florian Sempey
(11 > 20 jan.)

Ilya Kutyukhin
(22 jan. > 12 fév.)

Basilio :
Krzysztof Bączyk

Fiorello :
Tommaso Barea

Berta :
Marion Lebègue

Un ufficiale :
Bernard Arrieta

Opéra Bastille – du 11 janvier au 12 février 2020

18 septembre 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jérémie Rhorer dirige Le Barbier de Séville dans la mise en scène de Laurent Pelly
Marina Viotti, une souillon de haute tenue dans La Cenerentola
Jules César, fin et funeste
Elizabeth DeShong, Giulio Cesare in Egitto au Théâtre du Capitole à Toulouse
Dans la tête d’un Don Quichotte hanté
La saison 2023 2024 de l’Opéra de Lyon
Don Pasquale de Donizetti dans la mise en scène de Damiano Michieletto
Théâtre des Champs-Elysées 2021/2022 : la saison des premières
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut