Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Daddy Papillon, l’exil en tête

Le Havre, Les critiques, Moyen, Paris, Rouen, Théâtre


Dans Daddy Papillon, la folie de l’exil, Naéma Boudoumi fait appel au cirque, au théâtre et à la danse pour dessiner le monde intérieur d’un immigré. On découvre un univers visuel singulier, affaibli hélas par un récit plus classique.

C’est d’abord dans un vaste tas de fils multicolores qu’apparaît le circassien Carlos Limas. Débraillé, hirsute, il tente de s’y cacher avant d’y faire une petite danse, pour bientôt s’enfouir à nouveau sous la laine. Le tout sans paroles, jusqu’à ce que le rejoignent les deux autres interprètes de Daddy Papillon, la folie de l’Exil, accoutrés en pompiers. Soient le comédien Arnaud Dupont et le circassien Maxime Pairault, dont les paroles, souvent sous forme d’interrogatoires, nous renseignent tout au long de la pièce sur le personnage incarné par leur comparse. On apprend son nom : Monsieur B. Son lieu de vie : quelque part en France. Sa profession : chef de chantier en arrêt depuis un accident. Origine : Algérie.

C’est donc d’exil que parle Naéma Boudoumi dans ce spectacle créé aux Plateaux Sauvages, avec un désir manifeste d’imaginer d’autres formes que celles du théâtre documentaire ou documenté, souvent utilisé par les compagnies, de plus en plus nombreuses, qui se consacrent au sujet. En réunissant des artistes issus de plusieurs disciplines – théâtre (Pierre-Philippe Meden, dramaturge), danse (chorégraphe pour le cirque) et surtout cirque –, la metteure en scène souhaitait, explique-t-elle dans le dossier du spectacle, « proposer une écriture transversale, un voyage visuel et sonore ». Elle voulait donner à voir « l’épopée ubuesque d’un immigré malade et rendre compte de notre fragile équilibre ». Les tableaux très visuels qui se succèdent dans Daddy Papillon, la folie de l’Exil témoignent de cette belle recherche. Avec une réussite inégale.

Parmi la dizaine de scène qui composent la pièce, les plus oniriques, les moins théâtraux, sont en général les plus réussis. Comme la danse initiale, ou encore un dialogue quasi muet entre Monsieur B et une mouche géante gesticulée par Maxime Pairault. Lorsque Naéma Boudoumi se met à vouloir raconter autre chose que le drôle d’univers intérieur de son Monsieur B, le résultat est plus aléatoire. Absurde, la conversation de sourds entre le héros et les pompiers augurait pourtant du meilleur. Monsieur B y est un cousin de Monsieur K de La Métamorphose : il ne comprend rien à ce qui lui arrive, et raisonne d’une manière si particulière que seul lui peut s’y retrouver. Et encore. C’est lorsque le langage se fait plus classique, les situations plus naturalistes, que Daddy Papillon manque de « la folie de l’Exil » promise par le titre.

Avouant être « la fille d’un père sujet à l’hallucination et à la bouffée délirante », l’artiste confirme ce qui n’est dans Daddy Papillon que sous-entendu : la dimension très personnelle de ce spectacle. Son rôle réparateur pour Naéma Boudoumi, qui éclaire sa difficulté à choisir entre un récit linéaire de l’exil et une évocation plus poétique. Entre une histoire ancrée dans le contexte franco-algérien, avec les tragédies et les non-dits que l’on connaît, et une histoire plus ouverte. Davantage construite par le spectateur, qui pour Jerzy Grotowski dont elle se revendique est le principal artisan d’un spectacle, que par l’interprète. L’équilibre de Daddy Papillon est complexe, fragile ; il mérite d’être encore interrogé.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Daddy Papillon, la folie de l’Exil
Texte et mise en scène : Naéma Boudoumi
Conseil dramaturgique : Pierre Phillipe Meden
Cirque chorégraphique : Anna Rodriguez
Scénographie numérique : Serge Meyer
Création sonore : Thomas Barlatier
Scénographie textile et création costume : Sarah Topalian
Création lumière : Paul Galeron
Création sonore : Thomas Barlatier
Avec Arnaud Dupont, Carlos Lima et Maxime Pairault
Production Compagnie Ginko, Lauréate Association Beaumarchais-SACD, Catégorie Mise en Scène
Coréalisation : Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Conseil Départemental de la Seine Maritime, de la Ville de Rouen, de la Ville de Paris (aide à la diffusion), Espace Périphérique (Ville de Paris – La Villette), Association Beaumarchais SACD, CIRCA La Chartreuse Villeneuve lez Avignon, Les Plateaux Sauvages, Théâtre Paris-Villette, Mains d’Œuvres, L’Etincelle de la Ville de Rouen, Le Relais Catelier, Théâtre des Bains Douches en co-accueil avec la Scène Nationale Le Volcan, Festival Art et Déchirure. Avec le soutien de l’ODIA et du CDN de Rouen dans le cadre de la journe´e des maquettes.

Durée : 1h15

La Tempête
Du 19 au 23 mai 2021
mercredi, jeudi et vendredi 18h30, samedi 15h et 18h30, dimanche 16h30 (horaires sous réserves de modifications)

4 mai 2021/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Nos 20 têtes d’affiche pour une rentrée déconfinée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only