Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

CUIR d’Arno Ferrera et Mika Lafforgue

Agenda, Cirque, Paris
Nicolas Tep

photo Nicolas Tep

« Suite à notre rencontre au sein de la compagnie Un Loup pour l’Homme (avec Face Nord puis Rare Birds),
nous avons souhaité continuer un travail de recherche à deux. Être deux implique le fait d’être soi-même,
et aussi au fur et à mesure de devenir le miroir de l’autre. Par le biais de ce duo, nous souhaitons revenir à
une forme de communication frontale et intime.

Pour ce projet, le « porter » prend une forme spécifique : il évolue vers l’action de « tracter ». Porteur et
voltigeur ne sont donc pas définissables, les rôles s’inter-changent. Tirer quelqu’un peut être une forme
d’aide et de support bienveillant (je t’accompagne), mais aussi une forme de capture (je t’oblige à me
suivre). Cette non-distribution des rôles est motrice dans notre recherche.

Nous travaillons une notion de corps à corps qui n’appelle pas forcément à un rapport vainqueur-vaincu ou
une question de pouvoir. L’un peut vouloir soumettre l’autre, mais l’autre peut également être dans
l’acceptation. Les deux hommes jubileraient alors de leurs positions, sans qu’il y ait de hiérarchie, en
assumant de glisser parfois dans situations potentiellement absurdes ou imprévues.

Si nous pratiquons habituellement un cirque sans agrès, pour cette recherche sur la notion de « traction »,
nous explorons le corps à l’aide de harnais équestres, Le harnais nous permet d’amplifier le potentiel de
traction humaine, mais il est également un révélateur. Nous partageons l’action de tracter, de porter, grâce
à cet objet entre nous. Grâce à cet outil fascinant et archaïque, nous avons accès à un état qui nous
rapproche de celui de l’animal. Où l’instinct et la volonté deviennent visibles et tangibles.
A nouveau, nous voulons explorer la virtuosité dans la sensibilité, la communication et les relations
humaines. Dans cette recherche, nous nous laisserons volontiers influencer par les disciplines connexes du
cirque, comme la danse, le théâtre physique et la sculpture.

CUIR
Une création d’Arno Ferrera et Mika Lafforgue
De la compagnie Un loup pour l’homme (direction : Alexandre Fray)
Duo en format court (35 minutes) explorant les notions de traction et d’attraction
Création octobre 2020
Créateurs et interprètes : Arno Ferrera & Mika Lafforgue
Porteur de projet : Arno Ferrera
Regard extérieur : Paola Rizza
Regard chorégraphique : Benjamin Kahn
Création lumière : Florent Blanchon
Accompagnement : Alexandre Fray
Régie lumière et son : Pierre-Jean Faggiani
Costumes : Jennifer Defays
Artisan sellier : JaraBuschhoff
Administration, production, diffusion : Caroline Cardoso & Lou Henry
Production : Un loup pour l’homme
Coproduction : Le Bateau Feu, SN de Dunkerque (FR), Theater op De Markt, Neerpelt (BE), Larural, Créon (FR), Festival Perspectives,
Sarrebrück (DE).
Soutien : Conseil Régional Hauts-de-France, SACD / Processus Cirque, Fonds Transfabrik (Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant). La compagnie Un loup pour l’homme bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.
Partenaires résidences : Tanzhaus Zürich (CH), Theater op De Markt Neerpelt (BE), L’échalier St Agil (FR), Larural Créon (FR), Le Moulin du Roc SN de Niort en complicité avec Cirque en scène (FR), Latitude 50 pôle arts du cirque et de la rueMarchin (BE), Katapult Berlin (DE), Le Prato PNC Lille (FR), La Faïencerie et La Locomotive Creil (FR).
Partenaires préachats : Theater op De Markt Hasselt (BE), Le Moulin du Roc SN de Niort (FR), Circolo Tilburg (NL),Le Bateau Feu SN de Dunkerque (FR), Le Prato PNC Lille (FR), Centre culturel Suisse de Paris (FR), Les Halles de Schaerbeek de Bruxelles (BE), Festival Trente/Trente (FR), Maison de la Culture de Tournai (BE),Festival SPRING (FR), Festival Perspectives Sarrebrück (DE), Berlin Circus Festival (DE), Théâtre de Poche Hédé-Bazouges (FR), Larural, Créon (FR), Le Sirque PNC, Nexon (FR)(en cours).

Durée du spectacle : 35 minutes

Mercredi 16 et jeudi 17 décembre 2020 à 18h00
Au Centre Culturel Suisse
38 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

28 et 29 janvier 2021: Académie Fratellini
16 avril : Festival SPRING
22-23 avril: Festival Prise de Cirq, Dijon

4 décembre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Nicolas TepArno Ferrera et Mika Lafforgue, laboureurs de cirque
Aux Multi-Pistes, le Sirque fait fête et débat
Rare Birds par la compagnie Un Loup pour l’homme
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut
Pour soutenir sceneweb, acceptez les cookies
Sceneweb et ses partenaires traitent des données personnelles telles que votre adresse IP ou les pages que vous visitez et utilisent des cookies pour stocker et/ou accéder à des informations stockées sur un terminal.

Ces cookies sont strictement nécessaires à la fourniture d'un service de communication en ligne à la demande expresse des utilisateurs, faciliter la communication par voie électronique. Cela permet aussi de mesurer l'audience, d'analyser la fréquentation du site, et ainsi de donner ces mesures aux annonceurs de sceneweb.

Notre journal vous est offert, il est gratuit, financé à 100% par la publicité, et tous nos journalistes sont rémunérés. En acceptant les cookies, vous faites un geste pour soutenir sceneweb.

Vous pouvez accepter ci-dessous ou refuser les traceurs en refusant les cookies.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}