Hamlet aurait dû être au cœur de la programmation estivale du Théâtre du Peuple de Bussang dirigé par Simon Delétang, avec Loïc Corbery, le sociétaire de la Comédie-Française dans le rôle-titre. L’épidémie de la Covid-19 en a décidé autrement, mais les portes du théâtre ne sont pas restées closes en cette fin d’été. Simon Delétang vient de créer avec le groupe Fergessen une version de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman sous la forme d’un oratorio électro-rock. Une version tonitruante et remuante.
Il était impensable pour le metteur en scène Simon Delétang de ne pas ouvrir les portes de Théâtre du Peuple de Bussang, cette institution imaginée en 1895 par Maurice Pottecher au cœur de cette vallée des Vosges, et qui depuis 125 ans propose du théâtre populaire dans ce merveilleux théâtre tout en bois. A part les deux grandes guerres du 20e siècle, le théâtre n’a jamais cessé de fonctionner l’été (même pendant la grève des intermittents en 2014).
La forme théâtrale n’est pas celle qui était prévue, mais la force est tout aussi intense, voir plus forte encore. Simon Delétang a imaginé un oratorio électro-rock, écrit et conçu avec le groupe Fergessen originaire de Saint Dié composé de Michaëla Chariau et David Mignonneau. Leur création musicale s’imbrique avec force dans le texte de l’auteur suédois écrit deux ans avant son suicide; le cri d’alarme d’un homme pris dans l’angoisse de la vie, oppressé par le succès, obsédé par la mort. Aux nappes de claviers colorées de Michaëla Chariau se succèdent des rythmes techno enivrants rehaussés par les accents rock des guitares de David Mignonneau.
Pour être au plus proche de l’intériorité du texte, le public fait corps avec les artistes sur la scène. Face à lui il y a la désolation de la salle vide du théâtre et ses mythiques bancs en bois qui n’ont pas été remplacés depuis la création du théâtre (mais qui le seront prochainement). Cette désolation va vite se transformer en consolation. Comme dans un concert rock, Simon Delétang, face aux deux musiciens cherche le regard du public. Il est puissant, déterminé, combattant. Les spectateurs sont vite emportés par la vague de cet oratorio, les têtes dodelinent d’avant en arrière, les pieds tapent le sol, l’envie de danser, de crier lui passe par la tête pour célébrer le bonheur de se retrouver enfin face à des artistes.
Dans ce « voyage imprévisible » comme l’écrit Stig Dagerman, Simon Delétang et le duo Fergessen proposent un hymne à la vie. Michaëla et David sont les voix intérieures du narrateur – « une raison de vivre » – une raison d’avoir vaincu les obstacles liés à la pandémie, et d’avoir créé ce spectacle, d’avoir rouvert un théâtre, d’avoir trouvé des solutions, de ne pas avoir baissé les bras.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier
Un oratorio électro-rock en configuration inédite au Théâtre du Peuple.
Texte Stig Dagerman
Conception et interprétation Simon Delétang
Création musicale et interprétation Fergessen (Michaëla Chariau et David Mignonneau)Calendrier des représentations
Samedi 29 août 17 h 00 et 19 h 00
Dimanche 30 août* 17 h 00 et 19 h 00
Jeudi 3 septembre 17 h 00 et 19 h 00
Vendredi 4 septembre 17 h 00 et 19 h 00
Samedi 5 septembre 17 h 00 et 19 h 00
Dimanche 6 septembre 17 h 00 et 19 h 00Durée 30 minutes
A partir de 10 ansEntrée : participation libre
Sur réservation uniquement (50 places par séance)
Ouverture des réservations jeudi 20 août 2020*Le dimanche 30 août, des ateliers de pratique à destination des amatrices et des amateurs seront proposés par l’association du Théâtre du Peuple autour du texte de Stig Dagerman.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !