Après 5 ans de travaux et 20 millions d’euros pour le remettre à neuf, le Théâtre Marigny revit à Paris. Dans les années 70, il a été le lieu de tournage de l’émission « Au théâtre ce soir ». Son nouveau directeur, Jean-Luc Choplin, souhaite en faire un théâtre du beau temps. Pour son inauguration, Peau d’âne, le film de Jacques Demy et Michel Legrand d’après le conte de Perrault est adapté pour la première fois sur scène.
Michel Legrand est aux anges, le sourire aux lèvres d’un gamin de 86 ans, redécouvrant son œuvre. Lors de la première de Peau d’âne, les spectateurs du Théâtre Marigny lui ont offert la standing ovation qu’il mérite, lui l’artisan du bonheur, le créateur de ces petites bulles musicales qui ne cessent de trotter dans la tête depuis des générations. Pour cette création, il a retravaillé la partition, allongeant certains morceaux pour accompagner le passage de l’écran à la scène. On peut d’ailleurs retrouver ce travail sur le CD enregistré par l’orchestre du théâtre Marigny et le chœur Le Palais Royal, qui vient de sortir chez Sony. C’est un petit bijou.
Après avoir dirigé le Châtelet et redonné ses lettres de noblesse à la comédie musicale en France, Jean-Luc Choplin est donc aux commandes de Marigny pour en faire un nouveau temple de la comédie musicale. Sacré pari d’ouvrir avec une comédie musicale jamais montée sur scène, d’adapter un film féérique qui a marqué son époque. Impossible ici de faire entrer le Château de Chambord sur le plateau, ni de faire voler un hélicoptère (clin d’oeil au film on l’entend tout de même), Emilio Sagi et son équipe ont opté pour une forêt magique, celle de Peau d’âne, recluse pendant son exil pour échapper aux griffes de son père. Les costumes de Pepa Ojanguren sont absolument magnifiques. L’une des réussites de cette production. Le plateau de Marigny n’est pas celui du Châtelet, et l’on a senti les interprètes un peu à l’étroit, d’autant que les éléments de décors sont imposants, on déplace les lits de Peau d’âne et du Prince du Royaume rouge, cela prend du temps, et le rythme s’en ressent. Il y a encore quelques longueurs dans la mise en scène qui devrait se resserrer petit à petit.
Marie Oppert que l’on avait découvert dans Les parapluies de Cherbourg, interprète le rôle-titre avec une aisance et une grâce incroyables. Mathieu Spinozi incane le prince du royaume rouge. C’est le premier rôle chanté sur scène pour ce violoniste de formation passé par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Tous les deux forment un couple attendrissant. Leurs parents sont interprétés par deux anciens danseurs étoiles. Michaël Denard est le père de Peau d’âne, le roi du royaume bleu. Son timbre de voix et sa gestuelle ne sont pas sans rappelés ceux de Jean Marais, mimétisme troublant. Marie-Agnès Gillot qui vient de prendre sa retraite de l’Opéra national de Paris est la reine du royaume rouge, premier rôle parlé et premier pas réussis dans ce nouveau métier. On retrouve avec un plaisir immense l’une des plus grandes comédiennes françaises, Christine Gagnieux. Elle a travaillé avec les plus grands de Vitez à Planchon en passant par Chéreau, elle est parfaite dans le rôle de la vieille. Mais celle qui remporte tous les suffrages à l’applaudimètre est Emma Kate Nelson. C’est une grande routière des productions de Broadway et elle totalement facétieuse dans le rôle de la fée des lilas. On est plus dubitatif sur la présence de la journaliste Claire Chazal dans le rôle de la narratrice et de la rose, rien à dire sur la qualité de sa prestation, mais on se met à la place des nombreuses comédiennes en recherche d’emploi en France, qui auraient aussi parfaitement pu rejoindre cette production.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Féérie musicale
D’après un film de Jacques Demy adapté de Charles Perrault
Musique de Michel LegrandDirection artistique
Emilio Sagi avec Daniel Bianco, Pepa Ojanguren, Eduardo Bravo et Nuria CastejonDirection musicale
Thierry Boulanger et Patrice PeyrierasAvec : Marie Oppert, Michael Denard, Emma Kate Nelson, Olivier Fredj, Marie-Agnès Gillot, Christine Gagnieux, Franck Lopez et la participation exceptionnelle de Claire Chazal.
Orchestre et Chœurs du Théâtre Marigny
Création et production Théâtre Marigny
1ère partie: 50 minutes
2ème partie: 40 minutes100 représentations
Du 14 novembre 2018 au 17 février 2019
En soirée à 20h et en matinée à 15h le samedi et à 16h le dimanche.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !