Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

OPA, intensité et grâce

À la une, A voir, Avignon, Les critiques
Sébastien Monachon

Mélina Martin photo Sébastien Monachon

Premier spectacle de Mélina Martin, danseuse, comédienne et performeuse diplômée de l’École de la Manufacture (Lausanne) en 2016, OPA revisite l’histoire d’Hélène de Troie.

Rien à voir dans cet intitulé « OPA » avec le mot allemand signifiant « Papi » puisqu’il s’agit d’un terme grec. Exprimant la surprise ou l’étonnement, cette interjection qui est, également, fréquemment utilisée lors de cérémonies telles que les mariages, sonne comme un rappel des origines de Mélina Martin. Comme elle-même le précise, elle puise dans « [Sa] Grèce un matériau puissant et joyeux » pour explorer la vie d’Hélène, femme de Mélénas roi de Sparte, et dont l’enlèvement par Pâris déclencha la guerre de Troie.

Seule en scène, Mélina Martin est donc Hélène, celle considérée comme « la plus belle femme du monde ». Comme elle nous l’expose dans l’une des premières séquences du spectacle en nous regardant droit dans les yeux, trois versions de sa vie existent. Selon la première, Hélène est enlevée et violée par Pâris. Selon la deuxième, ensorcelée par Aphrodite, la femme tombe sous le charme de l’homme, et le suit de son plein gré. Selon la troisième, Aphrodite berne Pâris et exile Hélène en Égypte. Tout en partageant avec nous, spectateurs, ses interrogations, c’est le deuxième récit que décide de vivre sous nos yeux Hélène. Soit celui où elle ne subit pas de violences et est pleinement consentante. Sauf que la cérémonie du mariage débute, se prolonge, s’éternise, et que Pâris se fait diablement attendre… La variante romantique du mythe d’Hélène se révèle n’être qu’un miroir aux alouettes. OPA se clôt sur la chute terrible éprouvée par la jeune femme comme sur la mue que cet échec déclenche chez elle.

Ce parcours d’une femme enferrée dans le carcan d’une vision patriarcale, Mélina Martin nous le donne à voir autant qu’à ressentir. Avec pour seuls accessoires deux chaises, une robe de mariée et un micro, l’interprète nous tient par sa seule présence en haleine de bout en bout. Qu’il s’agisse de la séquence inaugurale – empreinte de délicatesse et de pudeur – où elle esquisse des pas de danse classique en tutu et pointes ; de l’exposition de « sa » vie d’Hélène narrée en grec et français, le passage d’une langue à l’autre se réalisant avec une rare fluidité ; de la fête de mariage où elle exulte toute entière séductrice et joyeuse ; où de son désespoir exprimé dans des chants allant vers les cris lorsqu’elle réalise que Pâris ne viendra peut-être pas, Mélina Martin fait preuve d’une même maîtrise, d’une grâce et d’une grande intensité de présence. D’une virtuosité, aussi, dans sa capacité à passer d’une émotion à l’autre, à susciter rire ou peine, comme à nous interpeller et de fait à partager avec nous ses réflexions sur sa condition de femme-objet. Aussi modeste formellement que soigné et pensé dans sa facture – ainsi de la création lumières de Léo Garcia qui épouse subtilement toutes les pulsations du spectacle –, OPA se révèle un spectacle percutant.

Si au sortir de la représentation, le propos peut sembler un peu léger en regard de la puissance rare d’interprétation, c’est sans doute qu’OPA est de ces œuvres qui méritent d’être infusées. Une fois dépassée la sidération suscitée par une telle performance, le parcours de cette Hélène contemporaine s’affirme bien comme un cheminement vers l’émancipation. Certes l’idylle avec Pâris n’est qu’une chimère, mais elle permet en se dissipant à Hélène de tourner « la tête et [voir] ce qu’il y a à côté ». Soit de déserter les schémas trop normatifs pour prendre des chemins de traverse, loin des conventions. Lorsqu’on sait que la formation initiale de Mélina Martin est la danse classique – séquence inaugurale du spectacle – l’on saisit alors la portée autobiographique de l’ensemble. Ainsi que l’évidence pour elle à incarner de manière organique et sensible ce cheminement vers la liberté.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

OPA
Conception et jeu Mélina Martin
Collaboration artistique Jean-Daniel Piguet
Création lumière et régie Leo Garcia
Administration et diffusion Marianne Aguado / Iskandar
Production Cie Room to Rent
Coproduction Arsenic – centre d’art scénique contemporain / PREMIO – prix d’encouragement pour les arts de la scène / Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard
Soutien Pour-cent culturel Migros dans le cadre de PREMIO

Off 2021
THÉÂTRE DU TRAIN BLEU
8 — 26 JUILLET / 18H35

8 juillet 2021/par Caroline Chatelet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Notre Odyssée II : l’impasse homérique de Christiane Jatahy
Sébastien MonachonUne mini-sélection suisse alliant puissance et intelligence
La Possession de François-Xavier RouyerLa Possession magnétique de François-Xavier Rouyer
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only