Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Olivier Dubois de bon augure

À la une, A voir, Danse, Les critiques, Paris
 © François STEMMER

© François STEMMER

Avec Auguri, Olivier Dubois retrouve l’ampleur dramatique qui a fait le succès de Tragédie. Et Olivier Dubois de signer l’un des moments forts de la Biennale de Danse de Lyon en 2016. Le spectacle est présenté ce week-end au 104 à Paris dans le cadre du festival Séquence Danse.

Auguri commence dans une pénombre de laquelle émerge seulement un corps au sol. Cette ouverture à la lenteur étudiée seulement rythmée par les apparitions et disparitions de la danseuse Karine Girard va vite laisser la place à tout autre chose. Une meute de danseurs lancés à tout allure sur la musique électronique de François Caffenne fidèle compagnon de route. Auguri clôt ainsi une trilogie imaginée par Olivier Dubois qui commença par Révolution.

Tragédie le pendant de Auguri marqua les esprits au Festival d’Avignon 2012 avant d’entamer une tournée monstre de plus de deux ans. Surtout Olivier Dubois conviait sur le plateau une vingtaine d’interprètes – une ambition plutôt rare dans le milieu de la danse contemporaine actuelle. Pour Auguri il n’a pas voulu faire moins se passant toutefois d’une audition ( pour Tragédie Dubois et son équipe avaient reçu plus de 1000 candidatures!). Là où Tragédie jouait sur les marches, l’accumulation, Auguri semble prendre le contre-pied : vitesse de la course avec entraînement ad hoc et choc visuel. Des blocs évidés prennent alors l’allure de cavernes ou de radeaux. Dans une scène bouleversante l’équipe donne l’impression de flotter au dessus de la scène justement. On devine la profusion des sources d’inspiration dans lesquelles le chorégraphe puise : vols d’oiseaux servis par des humains comme encombrés de leur corps ou écrits de Lucrèce.

Lors de cette première mondiale au festival d’été du Kampnagel d’Hambourg les danseurs cherchaient encore leurs marques entre chute et télescopage. De cette virtuosité Olivier Dubois fait une matière précieuse, ciselant des tableaux vivants. Et si la pièce ri n’a pas toujours la force de Tragédie dans certains passages plus hésitants il n’en reste pas moins un voyage secouant. Auguri est riche d’une envie partagée. Un ballet au grand large…

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Auguri conception Olivier Dubois : 22 au 24 septembre TNP Villeurbanne/Biennale de la Danse de Lyon www.biennaledeladanse.com
en tournée 4 novembre Grand Théâtre Aix en Provence, 6 et 7 décembre Opéra de Lille, 22 au 24 mars 2018 au 104 Paris

23 mars 2018/par Philippe Noisette
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Comédie-Française en plein jeu cinématographique
Le Temps d’Aimer la danse 2019 à Biarritz
Move 2018 à Pompidou
Danse du troisième type
Christian Hecq fait entrer les marionnettes au Français
Le festival Le Grand Bain 2024
Bourse de l’Association Professionnelle de la Critique 2017
Singing Garden à l’Opéra de Strasbourg dans le cadre de Musica
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut