Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Magali Montoya aux pays de Jean Rhys

A voir, Les critiques, Sète, Théâtre

photo Bellamy

Avec Les Tigres sont plus beaux à voir, Magali Montoya nous offre une passionnante traversée de la vie et de l’œuvre de Jean Rhys (1890-1979). Une auteure britannique culte pour certains, inconnue pour beaucoup, dont l’écriture reflète une vie difficile, mouvementée, mais aussi pleine d’une rare énergie.

Après une Princesse de Clèves de huit heures, où cinq comédiennes portaient l’intégralité du texte de Madame de La Fayette, c’est loin de toute cour que s’aventure la comédienne et metteure en scène Magali Montoya dans sa nouvelle création, Les tigres sont plus beaux à voir. Montage de textes de l’auteure britannique Jean Rhys et d’un entretien entre celle-ci et David Plante, lui aussi auteur, cette pièce est en effet peuplée de personnages éloignés des sphères du pouvoir. Des femmes, surtout, qui subissent les hommes et l’existence et se consolent au whisky, au vermouth. Des femmes qui ressemblent à l’auteure, qui sont bien souvent ses doubles littéraires. Avec ses allers-retours entre passé et présent, entre fiction et entretiens, entre Dominique, Londres, Paris ou encore Vienne, la pièce de Magali Montoya nous invite à une traversée de l’œuvre et de la vie de Jean Rhys à l’image de celle-ci : par monts et par vaux, ponctuée d’épreuves difficiles, de défaites mais aussi pleine d’un courage et d’un humour qui jamais ne fléchissent.

Le parti-pris de Magali Montoya pour aborder Jean Rhys est à la hauteur de la grande singularité de celle-ci dans le paysage littéraire. Portés par Magali elle-même, avec Nathalie Kousnetzoff et Bénédicte Le Lamer – déjà présente dans La Princesse de Clèves –, les mots de l’auteure anglaise sont un trésor qu’elles se répartissent amicalement entre elles et qu’elles partagent de la même façon avec le spectateur. Jules Churin – il était stagiaire à la mise en scène de La Princesse de Clèves –, les y aide avec bonheur. La plupart du temps, il incarne l’écrivain David Plante, auteur d’un entretien avec Jean Rhys publié dans la deuxième partie du livre Jean Rhys, qui êtes-vous ?, qui fut la porte d’entrée de Magali Montoya dans l’univers de Jean Rhys.

C’est donc par son chemin de lectrice, de femme face à l’écriture d’une autre, que la metteure en scène nous invite à faire connaissance ou à redécouvrir l’auteure née à Dominique en 1890 et décédée en 1979 en Angleterre. Ses deux compagnes ne sont pas en reste : dans le cadre construit par la metteure en scène, elles aussi disent quelque chose de leur Jean Rhys. Une partition supplémentaire, aux accents électro, est portée par le musicien et interprète Roberto Basarte, présent sur scène comme il l’était dans La Princesse de Clèves. La pièce est donc composée de strates multiples qui nous emportent, nous perdent parfois pour mieux nous faire approcher une pensée et un imaginaire.

Fragmentaire, hybride, Les tigres sont plus beaux à voir l’est aussi pour imiter les mouvements d’une mémoire qui se refuse à la chronologie. Si Magali Montoya commence son voyage par un épisode enfantin situé à Dominique – la nouvelle Le jour où elles brûlèrent les livres –, la suite ne respecte aucun ordre rationnel. Entrecoupées par des séances d’entretien confiés à Bénédicte Le Lamer, excellente en Jean Rhys dont l’âge et la maladie cohabitent avec une drôlerie intacte, nouvelles, romans, autobiographie inachevée nous révèlent les obsessions de l’auteure et ses fragilités. L’écriture, déjà, revient comme un leitmotiv. « Prenons un verre. de toute façon, écrire c’est terriblement éprouvant, à tout prendre il vaut mieux casser des pierres que d’écrire », dit par exemple Magali. Jean Rhys aurait préféré une vie amoureuse épanouie plutôt que de construire une œuvre. Ses mariages successifs, et leurs échecs, sont un autre des motifs abordés dans la pièce. De même que la solitude, l’exil, l’alcool, les voyages, la vie de bohème lorsque, pour éviter de retourner à Dominique, intègre quelques troupes de théâtre itinérant.

On le sent, travailler sur Jean Rhys ne fut pas de tout repos pour Magali Montoya. En ne cherchant pas à dissimuler ses doutes, ses fragilités face à son sujet qu’elle aborde avant tout par le mot, l’artiste affirme un geste de mise en scène singulier. Une approche qui ne prétend pas être la meilleure, qui ne veut faire autorité ni sur Jean Rhys ni sur les interprètes. Ce geste est d’autant plus fort qu’il n’a guère jusqu’à maintenant été soutenu par la plupart des lieux qui se sont précipités sur sa Princesse de Clèves, dont le succès fut à chaque au rendez-vous. Il semblerait que Jean Rhys a moins la côte que Madame de La Fayette. C’est bien dommage.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Les tigres sont plus beaux à voir 

D’après la vie et l’oeuvre de Jean Rhys

Adaptation et mise en scène : Magali Montoya

Avec : Nathalie Kousnetzoff, Bénédicte Le Lamer, Jules Churin, Magali Montoya

Composition musicale et interprétation: Roberto Basarte

Scénographie : Marguerite Bordat, Caroline Ginet

Lumière : Jean-Yves Courcoux

Costumes : Virginie Gervaise

Régie générale : Johan Olivier

Traduction : Jacques Tournier, Pierre Leyris, Renée Daillie, Claire Fargeot

Administration de production : Silvia Mammano

Relations presse : Claire Amchin – l’autre bureau

Production : Le Solstice d’Hiver.

La compagnie bénéficie du conventionnement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France.

Co-production et accueil en résidence : Théâtre Molière Scène Nationale Archipel de Thau, Sète.

Soutiens et accueil résidence : Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort, résidences d’écriture et de création / Théâtre Le Colombier, Bagnolet, résidences de création.

Remerciements à La MC93, Maison de la Culture de Seine-saint- Denis, au T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National, au Théâtre le Colombier Magnanville, pour leurs soutiens et prêts d’espaces de répétition.

Avec le soutien de l’ADAMI et la SPEDIDAM.

Merci à Ellen Ruth Moerman, petite fille de Jean Rhys, directrice du Jean Rhys Ltd, pour son aide précieuse et son soutien, Catherine Rovera, maître de conférence à l’université Paris-Dauphine auteur de Genèse d’une Folie Créole, et Christine Jordis, auteur de Jean Rhys, qui êtes-vous ?

Durée : 2h

Vu au Théâtre Le Colombier à Bagnolet

Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort

Les 16 et 17 décembre 2020

Théâtre Molière, scène nationale de Sète et du bassin de Thau

Le 19 janvier 2021

9 décembre 2020/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Cécile Backès met en scène Mémoire de Fille d’Annie Ernaux
La Cerisaie universelle de Daniel Jeanneteau
Nathalie Sternalski Le GdRA chez les Wayanas
La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette adapté par Magali Montoya
Poèmes ! une manifestation conçue par Julien Gaillard
Le Tartuffe gourou de Luc Bondy, de retour avec une distribution en partie renouvelée
Liberté à Brême, une tragédie criante de vérité
L’Hôte de Bénédicte Le Lamer
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only