• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Magali Montoya aux pays de Jean Rhys

Magali Montoya aux pays de Jean Rhys

A voir, Les critiques, Sète, Théâtre

photo Bellamy

Avec Les Tigres sont plus beaux à voir, Magali Montoya nous offre une passionnante traversée de la vie et de l’œuvre de Jean Rhys (1890-1979). Une auteure britannique culte pour certains, inconnue pour beaucoup, dont l’écriture reflète une vie difficile, mouvementée, mais aussi pleine d’une rare énergie.

Après une Princesse de Clèves de huit heures, où cinq comédiennes portaient l’intégralité du texte de Madame de La Fayette, c’est loin de toute cour que s’aventure la comédienne et metteure en scène Magali Montoya dans sa nouvelle création, Les tigres sont plus beaux à voir. Montage de textes de l’auteure britannique Jean Rhys et d’un entretien entre celle-ci et David Plante, lui aussi auteur, cette pièce est en effet peuplée de personnages éloignés des sphères du pouvoir. Des femmes, surtout, qui subissent les hommes et l’existence et se consolent au whisky, au vermouth. Des femmes qui ressemblent à l’auteure, qui sont bien souvent ses doubles littéraires. Avec ses allers-retours entre passé et présent, entre fiction et entretiens, entre Dominique, Londres, Paris ou encore Vienne, la pièce de Magali Montoya nous invite à une traversée de l’œuvre et de la vie de Jean Rhys à l’image de celle-ci : par monts et par vaux, ponctuée d’épreuves difficiles, de défaites mais aussi pleine d’un courage et d’un humour qui jamais ne fléchissent.

Le parti-pris de Magali Montoya pour aborder Jean Rhys est à la hauteur de la grande singularité de celle-ci dans le paysage littéraire. Portés par Magali elle-même, avec Nathalie Kousnetzoff et Bénédicte Le Lamer – déjà présente dans La Princesse de Clèves –, les mots de l’auteure anglaise sont un trésor qu’elles se répartissent amicalement entre elles et qu’elles partagent de la même façon avec le spectateur. Jules Churin – il était stagiaire à la mise en scène de La Princesse de Clèves –, les y aide avec bonheur. La plupart du temps, il incarne l’écrivain David Plante, auteur d’un entretien avec Jean Rhys publié dans la deuxième partie du livre Jean Rhys, qui êtes-vous ?, qui fut la porte d’entrée de Magali Montoya dans l’univers de Jean Rhys.

C’est donc par son chemin de lectrice, de femme face à l’écriture d’une autre, que la metteure en scène nous invite à faire connaissance ou à redécouvrir l’auteure née à Dominique en 1890 et décédée en 1979 en Angleterre. Ses deux compagnes ne sont pas en reste : dans le cadre construit par la metteure en scène, elles aussi disent quelque chose de leur Jean Rhys. Une partition supplémentaire, aux accents électro, est portée par le musicien et interprète Roberto Basarte, présent sur scène comme il l’était dans La Princesse de Clèves. La pièce est donc composée de strates multiples qui nous emportent, nous perdent parfois pour mieux nous faire approcher une pensée et un imaginaire.

Fragmentaire, hybride, Les tigres sont plus beaux à voir l’est aussi pour imiter les mouvements d’une mémoire qui se refuse à la chronologie. Si Magali Montoya commence son voyage par un épisode enfantin situé à Dominique – la nouvelle Le jour où elles brûlèrent les livres –, la suite ne respecte aucun ordre rationnel. Entrecoupées par des séances d’entretien confiés à Bénédicte Le Lamer, excellente en Jean Rhys dont l’âge et la maladie cohabitent avec une drôlerie intacte, nouvelles, romans, autobiographie inachevée nous révèlent les obsessions de l’auteure et ses fragilités. L’écriture, déjà, revient comme un leitmotiv. « Prenons un verre. de toute façon, écrire c’est terriblement éprouvant, à tout prendre il vaut mieux casser des pierres que d’écrire », dit par exemple Magali. Jean Rhys aurait préféré une vie amoureuse épanouie plutôt que de construire une œuvre. Ses mariages successifs, et leurs échecs, sont un autre des motifs abordés dans la pièce. De même que la solitude, l’exil, l’alcool, les voyages, la vie de bohème lorsque, pour éviter de retourner à Dominique, intègre quelques troupes de théâtre itinérant.

On le sent, travailler sur Jean Rhys ne fut pas de tout repos pour Magali Montoya. En ne cherchant pas à dissimuler ses doutes, ses fragilités face à son sujet qu’elle aborde avant tout par le mot, l’artiste affirme un geste de mise en scène singulier. Une approche qui ne prétend pas être la meilleure, qui ne veut faire autorité ni sur Jean Rhys ni sur les interprètes. Ce geste est d’autant plus fort qu’il n’a guère jusqu’à maintenant été soutenu par la plupart des lieux qui se sont précipités sur sa Princesse de Clèves, dont le succès fut à chaque au rendez-vous. Il semblerait que Jean Rhys a moins la côte que Madame de La Fayette. C’est bien dommage.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Les tigres sont plus beaux à voir 

D’après la vie et l’oeuvre de Jean Rhys

Adaptation et mise en scène : Magali Montoya

Avec : Nathalie Kousnetzoff, Bénédicte Le Lamer, Jules Churin, Magali Montoya

Composition musicale et interprétation: Roberto Basarte

Scénographie : Marguerite Bordat, Caroline Ginet

Lumière : Jean-Yves Courcoux

Costumes : Virginie Gervaise

Régie générale : Johan Olivier

Traduction : Jacques Tournier, Pierre Leyris, Renée Daillie, Claire Fargeot

Administration de production : Silvia Mammano

Relations presse : Claire Amchin – l’autre bureau

Production : Le Solstice d’Hiver.

La compagnie bénéficie du conventionnement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France.

Co-production et accueil en résidence : Théâtre Molière Scène Nationale Archipel de Thau, Sète.

Soutiens et accueil résidence : Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort, résidences d’écriture et de création / Théâtre Le Colombier, Bagnolet, résidences de création.

Remerciements à La MC93, Maison de la Culture de Seine-saint- Denis, au T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National, au Théâtre le Colombier Magnanville, pour leurs soutiens et prêts d’espaces de répétition.

Avec le soutien de l’ADAMI et la SPEDIDAM.

Merci à Ellen Ruth Moerman, petite fille de Jean Rhys, directrice du Jean Rhys Ltd, pour son aide précieuse et son soutien, Catherine Rovera, maître de conférence à l’université Paris-Dauphine auteur de Genèse d’une Folie Créole, et Christine Jordis, auteur de Jean Rhys, qui êtes-vous ?

Durée : 2h

Vu au Théâtre Le Colombier à Bagnolet

Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort

Les 16 et 17 décembre 2020

Théâtre Molière, scène nationale de Sète et du bassin de Thau

Le 19 janvier 2021

9 décembre 2020/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Bénédicte Le Lamer, Jean Rhys, Jules Churin, Les tigres sont plus beaux à voir, Magali Montoya, Nathalie Kousnetzoff, Roberto Basarte
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean-Pierre JÉRÔME dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only