Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Revue Éclair dans l’ombre de l’histoire coloniale

À la une, A voir, Les critiques, Théâtre

(c) Théâtre de la Poudrerie

Fruit d’une commande du Théâtre de la Poudrerie de Sevran à La Revue Éclair, Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs est une « causerie » qui en dit long sur un pan de l’histoire coloniale : les unions entre colons et indigènes. À découvrir en toute intimité.

« ‘’L’Afrique, c’est loin’’. C’est ce qu’on disait dans ma famille. ‘’L’Afrique, c’est loin’’. On ajoutait : ‘’Et puis, c’est il y a longtemps ». Avec ces phrases, Stéphane Olry expose d’emblée le sujet de la pièce ou « causerie » dont le titre est lui-même bien explicite : dans Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs, l’auteur, metteur en scène et co-fondateur avec Corine Miret de la compagnie La Revue Éclair exhume un pan du passé colonial de sa famille. Ou une histoire qui y ressemble. Face à cette tâche délicate, il n’est pas seul : assise face à lui à petite table qui avec une grande malle montée sur pieds et quelques lampes fait office d’unique décor du spectacle, la comédienne et musicienne Marisa Gnondaho dit Simon est là pour l’accompagner. Pour le pousser à explorer les zones les plus sombres de ses archives familiales, en mêlant à ses paroles son propre récit. Fruit d’une commande du Théâtre de la Poudrerie de Sevran sur le thème de « La Rencontre », Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs puise avec intelligence dans un passé intime pour questionner des fractures collectives encore bien présentes

Si la Covid n’en avait décidé autrement, c’est chez un habitant de Sevran ou d’une ville voisine que nous aurions dû découvrir Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs de La Revue Éclair. Né en 2011, récemment labellisé Scène conventionnée d’intérêt national  Art en territoire, le Théâtre de la Poudrerie qui se définit comme un « théâtre de la socialité » est en effet une référence en matière de théâtre en appartement : « lieu de rencontre entre des équipes artistiques professionnelles et des habitants aux profils variés », il suscite chaque année la création d’une dizaine de formes légères qui tournent à domicile dans plusieurs villes partenaires – Tremblay-en-France, Villepinte, Clichy-sous-Bois et Le Bourget – avant de souvent poursuivre leur route hors de leur Seine-Saint-Denis natale. Ce fut le cas de la création de Marissa Gnondaho dit Simon et de Stéphane Olry, qui fait partie de la cuvée 2019 de La Poudrerie. Dans la petite salle du Service culturel de Sevran où nous voyons la pièce le 24 octobre, on imagine la belle résonance qu’elle peut trouver au sein d’une famille, dans son décor quotidien.

En s’inventant un ancêtre commun, Marc Simon auteur d’un livre intitulé Souvenirs de brousse – c’est là l’un des seuls éléments de fiction de la pièce –, les deux artistes placent la famille au cœur de leur dialogue. En reliant ainsi leurs deux histoires familiales de « mariages noirs », nom donné à l’époque des colonies aux unions entres colons et « petites épouses » africaines, Stéphane et Marissa donnent à entendre les traces qu’elles ont laissé aujourd’hui. En faisant le récit de leurs enquêtes respectives comme si elles venaient à peine de se clore, ils mettent en avant la persistance des inégalités à travers l’Histoire. Descendante d’une arrière-grand-mère africaine du Dahomey qui fut une « petite épouse de blanc », Marissa n’a pas le même rapport à ce passé que Stéphane, dont l’arrière-grand-père, colon français au Gabon a « bourlingué en Afrique de l’Ouest au gré de ses nominations » dans l’administration coloniale. S’il cherche à débusquer, à dénoncer les violences perpétrées par son aïeul envers les « belles indigènes » dont il faisait ses épouses à chaque nouveau poste, Stéphane ou plutôt son double théâtral n’est pas exempt d’une forme de culpabilité ni de certains réflexes de domination venus de loin.

C’est là la force de cette causerie : en plus d’être un espace d’exposition d’une vérité longtemps occultée, elle est le lieu des tensions suscitées par cette même vérité. Ce qui fait d’elle un objet de théâtre, dont le processus de fabrication est en partie rendu visible. Tout en nous faisant pénétrer dans les secrets de leurs lignées avec rigueur, Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry relatent les rencontres très diverses qu’ils ont faites lors de leurs résidences de création : l’ethnopsychiatres Charles Di, la propriétaire de l’Otarie Gourmande (la chocolaterie de Sevran) qui leur décrit le trajet des fèves de cacao, un syndicaliste de Saint-Ouen qui leur « expose les mécanismes modernes de la traite des travailleurs entre l’Afrique et la France », un griot qui encourage Stéphane « à prendre la route immédiatement pour l’Afrique à la recherche de la semence du patriarche de notre famille »…

Toutes ces personnes sont présentes dans la causerie de La Revue Éclair, qui s’inscrit dans la droite ligne du travail de la compagnie depuis 1997. Tout-terrains, avec une préférence pour ceux qui se tiennent éloignés du théâtre et de ses institutions – Stéphane Olry et Corine Miret se sont par exemple penchés sur le Proche-Orient, sur les supporters de foot de Saint-Étienne, l’exercice de vertu de Benjamin Franklin ou encore les habitants du Bois de Vincennes –, la compagnie poursuivra son chemin avec le Théâtre de la Poudrerie la saison prochaine. En plus de ses pièces en appartements, la Scène conventionnée porte des créations participatives dites « grand format ». Stéphane Olry et Marissa, rejoints sur le plateau par Corine Miret, y poursuivront leur enquête en portant sur scène d’autres histoires que les leurs. La Revue Éclair revient vite.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs

De et par : Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry

Regard extérieur : Corine Miret

Scénographie : Bertrand Renard

Production : Théâtre de la Poudrerie / La Revue Eclair

La Revue Eclair est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la région Île-de-France.

Durée : 1h10

La Faïencerie -Théâtre de Creil

Hors-les-murs

Le 12 novembre 2020 au Musée Gallé-Juillet, Creil

Le 13 novembre au Grain de café, Creil

Le 14 novembre à La Grange, Erquery (débat animé par Charles Di, ethnopsychiatre, à l’issue de la représentation)

 

28 octobre 2020/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le Théâtre de la Poudrerie devient Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire
Boxing Paradise de Stéphane Olry et Corine Miret
La tribu des lutteurs de Stéphane Olry & Corine Miret
Les sports de combat dans le 93, la pensée « gaucho » met la lutte K.O.
Corinne Miret : « On a fait de Vincennes une forêt de Sherwood »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only