Conçue et interprétée par le collectif BPM (réunissant les comédiens Catherine Büchi, Lea Pohlhammer et Pierre Mifsud), La Collection se veut un projet au long cours. Soit la création progressive d’une série de formes courtes, chacune se dédiant à un objet ayant fait les riches heures d’années ou décennies du XXe siècle. Des objets depuis tombés en désuétude, relégués au rang de déco vintage.
Débuté avec la K7 audio, La Collection compte désormais plusieurs épisodes (dédiés respectivement au vélomoteur, au téléphone à cadran rotatif, au service à asperges et au téléviseur à tube cathodique). Ce sont Le Vélomoteur et Le Téléphone à Cadran Rotatif que nous avons pu découvrir. Sans qu’aucun des fameux objets ne soit jamais exposé.
Cela débute très simplement : sur un plateau à la lumière tamisée et occupé par trois chaises, les comédiens prennent place à l’avant-scène. Le trio – qui s’est rencontré au sein de la 2b company – est vêtu de noir, de manière chic et sobre et nous observe en silence, l’air un peu mal à l’aise. Face à leurs regards vaguement inquiets, un peu désabusés, et le contraste entre la petite taille de Pierre Mifsud et celle de ses acolytes Catherine Büchi et Lea Pohlhammer (qui l’entourent), déjà le rire naît. Après quelques minutes, Mifsud prend la parole. « Non, je n’ai pas de vélomoteur, bien que j’ai l’âge d’en avoir un, ça me disait rien du tout et j’en avais pas envie. J’ai quinze ans. » lâche-t-il rapidement, avant d’avouer, dépité « non, en fait c’est mes parents qui veulent pas que j’ai un vélomoteur ».
Chacun leur tour, ces personnages d’ados vont raconter leur rapport à cet objet, dans une succession de fragments alternant entre adresses au public et incarnation. Il y a celui, donc, qui n’en a pas, celle qui a travaillé pour se l’offrir, et la troisième qui a relevé un défi pour obtenir le précieux véhicule. Mais si les témoignages au débit soutenu sont bien truffés d’un exposé minutieux du vélomoteur et de ses usages – débridage, types de selle, etc. – l’ensemble excède largement cette seule description. L’équipe nous (re)plonge dans les époques de gloire de ces objets et replacent leur importance dans des anecdotes et récits précisément relatés, du jeu de séduction entre deux ados, à l’altercation entre deux autres. Passionnant subterfuge pour déployer des histoires évoquant une époque révolue, la démarche s’appuie sur une mécanique de jeu implacable, dominée par l’auto-dérision.
Quoique les références et les univers déployés diffèrent, il en va de même pour le Téléphone à cadran rotatif. Dans celui-ci, les évocations sont majoritairement cinématographiques, le téléphone étant un accessoire indispensable du film d’horreur hollywoodien, comme de L’Impossible Monsieur Bébé, film d’Howard Hawks – la dernière séquence prenant elle le large loin du cinéma, entre un village de Colombie et Genève. Là encore, c’est la parole qui mène le jeu et qui guide les corps des comédiens, toujours entre désinvolture et distance semi-ironique. Également économe formellement, ce second épisode se révèle tout aussi cocasse et truffé d’humour que le premier. Pas d’esbroufe, mais une interprétation au cordeau et une écriture rondement menée, où la récurrence de deux éléments – la glace à la pistache et le léopard – fait le lien entre les fragments des deux épisodes.
Savamment écrit et articulé, suscitant la jubilation par son interprétation et sa capacité à produire des images, l’ensemble fait plus qu’offrir un plaisant moment de théâtre. La citation de l’autrice Annie Ernaux dans le dossier de presse du spectacle résonne ici particulièrement « Sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais ». Loin d’une démarche nostalgique pointe, en effet, une forme de mélancolie. Derrière l’évocation comique, La Collection nous rappelle à quel point les objets qui nous entourent façonnent nos modes de vie, nos imaginaires, nos pensées. Et elle nous invite, qui sait, à considérer avec un peu plus d’acuité les objets d’aujourd’hui composant notre collection contemporaine.
Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr
La Collection
Écriture, conception et interprétation Catherine Büchi, Léa Pohlhammer, Pierre Mifsud
Création sonore Andrès Garcia
Costumes Aline Courvoisier
Regard extérieur François Gremaud
Direction technique Cédric Caradec
Coordination et régie Julien Frenois, en collaboration avec Andrès Garcia
Administration Stéphane Frein
Production Collectif BPM
Coproduction Théâtre Saint-Gervais, Genève et Festival de la Cité, Lausanne
Soutiens Loterie Romande, Fondation Leenaards, une fondation privée genevoise, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littératuredu 29 au 30 septembre 2022 – ThéâtredelaCité, Toulouse
→ La Collection : le Vélomoteur + le Téléphone à cadran rotatif
du 4 au 15 janvier 2023 – Théâtre du Rond-Point, Paris
du 4 au 7 janvier → La Collection : le Vélomoteur + le Téléphone à cadran rotatif
du 11 au 14 janvier → La Collection : le Téléviseur à tube cathodique + le Service à asperges
les 8 et 15 janvier → La Collection : l’intégrale
le 6 avril 2023 – Salle de spectacle Le Rablais, Annecy
→ La Collection : le Vélomoteur + le Téléphone à cadran rotatif
le 7 avril 2023 – Théâtre Jean Marais, Saint-Fons
→ La Collection : le Vélomoteur + le Téléphone à cadran rotatif
le 11 avril 2023 – Salle Robert Métairie Du Hom, Thury-Harcourt
→ La Collection : le Vélomoteur + le Téléphone à cadran rotatif
le 12 avril 2023 – Salle des fêtes des Monts d’Aunay, Aunay-sur-Odon
→ La Collection : le Vélomoteur + le Téléphone à cadran rotatif
le 13 avril 2023 – Salle polyvalente, Merville-Franville-plage
→ La Collection : le Vélomoteur + le Téléphone à cadran rotatif
le 14 avril 2023 – Salle des fêtes, Le Mollay-Littry
→ La Collection : le Vélomoteur + le Téléphone à cadran rotatif
le 15 avril 2023 – Salle des fêtes, Evrecy
→ La Collection : le Vélomoteur + l le Téléphone à cadran rotatif
du 18 au 20 avril 2023 – Théâtre Varia, Bruxelles
→ La Collection : la K7 + le Vélomoteur + le Téléphone à cadran rotatif
les 3 et 4 mai 2023 – Centre culturel, Divonne-les-Bains
le 3 mai → La Collection : le Vélomoteur + le Téléphone à cadran rotatif
le 4 mai → La Collection : le Téléviseur à tube cathodique + le Service à asperges
le 11 mai 2023 – Théâtre Jean Vilar, Suresnes
→ La Collection : le Vélomoteur + le Téléphone à cadran rotatif
le 12 mai 2023 – Espace 1789, Saint-Ouen
→ La Collection : le Vélomoteur + le Téléphone à cadran rotatif
le 14 mai 2023 – Scène&Cinés, Espace Robert Hossein, Grans
→ La Collection : le Vélomoteur + le Téléphone à cadran rotatif
le 16 mai 2023 – Scène&Cinés, Théâtre La Colonne, Miramas
→ La Collection : le Téléviseur à tube cathodique + le Service à asperges
le 25 mai 2023 – Blangy-le-Château
→ La Collection : le Vélomoteur + le Téléphone à cadran rotatif
le 26 mai 2023 – Cinéma le Royal, Condé-en-Normandie
→ La Collection : le Vélomoteur + le Téléphone à cadran rotatif
le 27 mai 2023 – Salle de spectacle, Noues de Sienne
→ La Collection : le Vélomoteur + le Téléphone à cadran rotatif
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !