Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dans l’émotion des ténèbres avec Pascal Quignard et Marie Vialle

À la une, A voir, Aix en provence, Bordeaux, Caen, Les critiques, Malakoff, Paris, Théâtre, Toulon, Tours
Photo : Christophe Raynaud de Lage

Photo : Christophe Raynaud de Lage

Depuis 2003, Pascal Quignard et Marie Vialle collaborent sur des spectacles intimes. Si habituellement, l’écrivain s’en tient à tenir la plume, il a voulu pour cette nouvelle rencontre, monter sur le plateau et dialoguer avec l’actrice.

Pascal Quignard arrive sur scène, s’assoit, déplie une lettre et lit des mots sublimes sur les blessures de l’âme que la mémoire fait ressurgir, sur le passage par l’écriture avant de conclure que chanter est impossible à faire en écrivant. Alors il s’installe au piano, la faible lumière s’estompe davantage et le spectacle commence, un récitatif où se mêleront le chant des oiseaux au crépuscule imité par Vialle, leur transcription en musique de Couperin à Messiaen et un amour simple liant l’homme et la nature.

Texte indéfini : ni dialogue, ni monologues, tenant du conte comme les collaborations précédentes, mais rendu abstrait par les échanges entre Marie Vialle et Pascal Quignard, le spectateur est guidé dans une sphère inattendue. La scène est plongée dans un noir apaisant, nous conduisant à nous servir de nos yeux, de notre ouïe mais aussi à faire appel largement à notre perception sensorielle. Souvent étonnés, on est jamais brusqués, les ténèbres sont ici l’inconnu qui barre le chemin et qui ne tient qu’à nous de franchir.

Quand ce ne sont pas de vrais oiseaux sur scène (corbeau et chouette sont magnifiquement dressés), Marie Vialle revêt des robes qui la transforment en être ailé. Elle est la pythie de l’oracle Quignard, le théâtre antique, sans dialogue, en héritage.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

La Rive dans le noir
Mise en scène : Pascal Quignard et Marie Vialle
Texte : Pascal Guignard
Mise en scène : Pascal Quignard, Marie Vialle
Scénographie et costumes : Chantal de La Coste
Lumière : Jean-Claude Fonkenel
Son : Pierre Avia
Masques : Cécile Kretschmar
Travail voix : Dalila Khatir
Éducateur d’oiseaux : Tristan Plot
Avec : Pascal Quignard, Marie Vialle
Production compagnie Sur le Bout de la langue, Anahi
Coproduction Festival d’Avignon, Théâtre Olympia Centre dramatique régional de Tours, Le Liberté Scène nationale de Toulon, Pôle Arts de la Scène – Friche La Belle de Mai (Marseille), Equinoxe Scène nationale de Châteauroux, Festival Terres de Paroles, Le Parvis Scène nationale de Tarbes, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Avec le soutien de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la Spedidam
Avec l’aide du CENTQUATRE-PARIS, du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence)
Durée : 55 min

Festival d’Avignon 2016
Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
Du 8 au 14 juillet sauf le 11
Création 2016

Tournée : du 16 au 18 janvier 2017 au CENTQUATRE-PARIS, les 7 au 8 février au Théâtre Liberté (Toulon), le 17 février au Théâtre de l’Octogone (Pully, Suisse) du 28 février au 4 mars au Théâtre 71 à Malakoff, le 14 mars au Parvis (Tarbes), du 21 au 24 mars au Théâtre Olympia (Tours), du 29 au 31 mars au Théâtre National de Bordeaux, les 25 et 26 avril à la Comédie de Caen, du 4 au 6 mai au Bois de l’Aune (Aix-en- Provence), les 15 et 16 mai à Équinoxe (Châteauroux).

 

12 juillet 2016/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jean-Romain Vesperini met en scène Quadrille de Sacha Guitry
L’instrument à pression de David Lescot aux Abbesses
Chat noir ! un cabaret des poètes et des gueux mis en scène par Etienne Luneau
Pascal GelyMaupassant sur un coin de table
Cutlass Spring : Dana Michel et la lutte des glaces
L’Histoire du soldat : le charme de la simplicité
Le rouge et le noir d’Emanuel Gat
GRANDE : le techno-cirque sans limites
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut