Depuis 2003, Pascal Quignard et Marie Vialle collaborent sur des spectacles intimes. Si habituellement, l’écrivain s’en tient à tenir la plume, il a voulu pour cette nouvelle rencontre, monter sur le plateau et dialoguer avec l’actrice.
Pascal Quignard arrive sur scène, s’assoit, déplie une lettre et lit des mots sublimes sur les blessures de l’âme que la mémoire fait ressurgir, sur le passage par l’écriture avant de conclure que chanter est impossible à faire en écrivant. Alors il s’installe au piano, la faible lumière s’estompe davantage et le spectacle commence, un récitatif où se mêleront le chant des oiseaux au crépuscule imité par Vialle, leur transcription en musique de Couperin à Messiaen et un amour simple liant l’homme et la nature.
Texte indéfini : ni dialogue, ni monologues, tenant du conte comme les collaborations précédentes, mais rendu abstrait par les échanges entre Marie Vialle et Pascal Quignard, le spectateur est guidé dans une sphère inattendue. La scène est plongée dans un noir apaisant, nous conduisant à nous servir de nos yeux, de notre ouïe mais aussi à faire appel largement à notre perception sensorielle. Souvent étonnés, on est jamais brusqués, les ténèbres sont ici l’inconnu qui barre le chemin et qui ne tient qu’à nous de franchir.
Quand ce ne sont pas de vrais oiseaux sur scène (corbeau et chouette sont magnifiquement dressés), Marie Vialle revêt des robes qui la transforment en être ailé. Elle est la pythie de l’oracle Quignard, le théâtre antique, sans dialogue, en héritage.
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
La Rive dans le noir
Mise en scène : Pascal Quignard et Marie Vialle
Texte : Pascal Guignard
Mise en scène : Pascal Quignard, Marie Vialle
Scénographie et costumes : Chantal de La Coste
Lumière : Jean-Claude Fonkenel
Son : Pierre Avia
Masques : Cécile Kretschmar
Travail voix : Dalila Khatir
Éducateur d’oiseaux : Tristan Plot
Avec : Pascal Quignard, Marie Vialle
Production compagnie Sur le Bout de la langue, Anahi
Coproduction Festival d’Avignon, Théâtre Olympia Centre dramatique régional de Tours, Le Liberté Scène nationale de Toulon, Pôle Arts de la Scène – Friche La Belle de Mai (Marseille), Equinoxe Scène nationale de Châteauroux, Festival Terres de Paroles, Le Parvis Scène nationale de Tarbes, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Avec le soutien de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la Spedidam
Avec l’aide du CENTQUATRE-PARIS, du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence)
Durée : 55 minFestival d’Avignon 2016
Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
Du 8 au 14 juillet sauf le 11
Création 2016Tournée : du 16 au 18 janvier 2017 au CENTQUATRE-PARIS, les 7 au 8 février au Théâtre Liberté (Toulon), le 17 février au Théâtre de l’Octogone (Pully, Suisse) du 28 février au 4 mars au Théâtre 71 à Malakoff, le 14 mars au Parvis (Tarbes), du 21 au 24 mars au Théâtre Olympia (Tours), du 29 au 31 mars au Théâtre National de Bordeaux, les 25 et 26 avril à la Comédie de Caen, du 4 au 6 mai au Bois de l’Aune (Aix-en- Provence), les 15 et 16 mai à Équinoxe (Châteauroux).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !