Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Betty Tchomanga libère la bête

A voir, Danse, Les critiques, Paris
Queila Fernandez

Betty Tchomanga photo Queila Fernandez

Créé au Festival Artdanthé de Vanves en 2020, Betty Tchomanga se frotte à Mami Wata divinité des eaux du culte africain vodou dans Mascarades.

Betty Tchomanga est de ces interprètes inoubliables. Que ce soit chez Alain Buffard ou plus récemment chez Nina Santes, elle marque son territoire de danse avec éclat. Tchomanga sait imposer un corps, le sien, sans exposer son savoir-faire. Mascarades, solo fiévreux, lui permet de déployer d’autres talents. Travail sur le souffle et la voix, c’est tout autant une brève histoire de l’humanité, ici des déesses et des humains, des naufragés et des survivants.

Buste peint de noir, chevelure de gorgone, la danseuse passe par tous les états de la possession. Mais elle reste avant tout cette soliste précise dans son geste –jusqu’au bout des doigts excitant le premier rang du public-. Mascarades doit sans doute beaucoup à la fréquentation de Marlene Monteiro Freitas avec qui Betty travaille sans relâche. La folie en moins. Lorsqu’enfin le cri de Betty Tchomanga retentit il prend la forme d’un rap « volé » à Casey : Libérer la bête dit tout de ce récital de postures chorégraphiés, de ce lâcher prise technoïde. La fin seule traîne un peu. En 45 minutes d’abandon Betty Tchomanga tombe les masques.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Mascarades,
Conception et interprétation : Betty Tchomanga
Création lumières : Eduardo Abdala
Création sonore : Stéphane Monteiro
Regard extérieur : Emma Tricard
Consultante travail vocal : Dalila Khatir
Chargée de production : Marion Cachan

Production LOLA GATT
Avec le soutien du Fonds de dotation du Quartz, scène nationale de Brest.
Partenaires : CDCN Le Pacifique – Grenoble, CDCN Atelier de Paris, La Gare – Fabrique des arts en mouvement – Le Relecq-Kerhuon, Festival La Bécquée – Un soir à l’ouest, Le Cabaret Vauban.
Avec les soutiens de la Ville de Brest et du Ministère de la Culture / Drac de Bretagne.

L’Association Lola Gatt est soutenue par la Région Bretagne.

Théâtre de la Bastille – Paris
du 21 au 26 mars 2024
20h, 18h samedi 23 mars
relâche dimanche 24 mars

21 mars 2024/par Philippe Noisette
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Betty Tchomanga dans Madame
DañsFabrik 2022 à Brest
Peter HönnemanMarlene Monteiro Freitas, l’ivresse du Mal
Le Festival Artdanthé 2023
Les histoires décoloniales intimes de Betty Tchomanga
Margaux VendassiRépublique Zombie de Nina Santes
Le Festival DañsFabrik 2023
DañsFabrik 2024 à Brest
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut