Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Arno Ferrera et Mika Lafforgue, laboureurs de cirque

A voir, Cirque, Dunkerque, Les critiques, Malakoff
Nicolas Tep

© Nicolas Tep

Dans Cuir, Arno Ferrera, Mika Lafforgue et Gilles Polet de la compagnie Un Loup pour l’Homme repoussent les limites du main à main. Avec autant d’humour que de virtuosité, ils s’inventent un jeu à la mesure de leurs deux corps et de leur agrès inattendu : un harnais.

Avec Cuir, Arno Ferrera et Mika Lafforgue nous emmènent ailleurs : dans un corps à corps à fleur de peau. Au sens propre comme au figuré, car si quelques morceaux de tissu protègent leur pudeur, c’est proche du plus simple appareil que les deux artistes revisitent leur discipline : le main à main, qu’ils ont notamment pratiqué ensemble au sein de la compagnie Un Loup pour l’Homme, dans les pièces Face Nord (2011) et Rare Birds (2017) au sein desquelles est née chez les artistes l’idée d’un duo. D’un retour à leurs fondamentaux.

Cuir n’a toutefois rien du classique numéro de main à main. Dès leur entrée en piste, les deux complices se débarrassent du poids des traditions. Juché sur les épaules d’Arno Ferrera alors que sa physionomie nous l’aurait plutôt fait imaginer dans le rôle du porteur, Gilles Polet a davantage l’air d’un cavalier heureux, un peu naïf, que d’un acrobate prêt à en découdre avec la force d’attraction. Son corps tout tatoué est pourtant « habillé » du même harnais en cuir que son partenaire : s’il semble d’abord endosser celui du voltigeur, et Arno celui du porteur, son équipement lui réserve la possibilité de changer à tout moment de rôle. Si tant est que subsiste entre les deux garçons une telle distinction, car très vite, Gilles abandonne sa fière bien que comique position initiale pour des postures moins avantageuses, sans quitter son expression ravie. C’est une singulière danse qu’entament Arno Ferrera et Gilles Polet, toute de tractions et d’attractions. Souvent au bord de l’absurde.

Destinés aux chevaux de trait et de labours, les harnais de cuir utilisés comme agrès par les deux circassiens ont bien plus qu’une valeur esthétique : ils offrent aux deux auteurs et interprètes de la performance la possibilité de développer un vocabulaire non plus vertical comme l’est habituellement le main à main, mais horizontal. Une démarche dont on sent qu’elle est finement pensée, structurée, mais qui n’oublie jamais d’être ludique. Ni de regarder au-delà des frontières du cirque. Si Cuir s’amuse à contourner les conventions d’une discipline des arts de la piste, c’est en effet par goût du jeu et de l’étude des relations humaines, au cœur de la recherche de Un Loup pour l’Homme.

En confiant pour la première fois la direction artistique d’un spectacle à un autre artiste, le fondateur de la compagnie Alexandre Fray a vu juste : Arno Ferrera, Mika Lafforgue et Gilles Polet ouvrent des voies nouvelles à la quête de virtuosité dans la simplicité que mène depuis sa création Un Loup pour l’Homme. En intégrant Cuir à son répertoire, celle-ci continue de labourer le périmètre du nouveau cirque, pour mieux en faire émerger les possibles. « Certains animaux, avec leur incroyable force de traction, arrivent à labourer un champ. En retournant la terre, ils oxygènent le terrain en le rendant fertile. Nous aussi, êtres humains, nous devrions labourer ! », disent Arno et Mika. Légère, leur création leur permettra d’aller labourer partout, notamment en dehors des théâtres. En plus d’être réjouissante à tous égards, Cuir est dans l’ère du temps.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Cuir

Un projet d’Arno Ferrera, Mika Lafforgue et Gilles Polet

De la compagnie Un Loup pour l’Homme (direction : Alexandre Fray)

Créateurs et interprètes : Arno Ferrera & Gilles Polet

Direction artistique : Arno Ferrera

Accompagnement à la recherche : Alexandre Fray

Regard extérieur : Paola Rizza

Regard chorégraphique : Benjamin Kahn

Régie lumière et son : Pierre-Jean Faggiani

Création lumière : Florent Blanchon

Costumes : Jennifer Defays

Artisan sellier : Jara Buschhoff

Administration, production, diffusion : Caroline Cardoso & Lou Henry

Production : Un loup pour l’homme Coproduction : Le Bateau Feu, SN de Dunkerque (FR), Theater op De Markt, Neerpelt (BE), Larural, Créon (FR) (en cours)

Soutien : Conseil Régional Hauts-de-France, SACD / Processus Cirque.

La compagnie Un loup pour l’homme bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.

Partenaires résidences : Tanzhaus Zürich (CH), Theater op De Markt Neerpelt (BE), L’échalier St Agil (FR), Larural Créon (FR), Le Moulin du Roc SN de Niort (FR), Latitude 50 pôle arts du cirque et de la rue Marchin (BE), Katapult Berlin (DE), Le Prato PNC Lille (FR).

Partenaires préachats : Theater op De Markt Hasselt (BE), Le Moulin du Roc SN de Niort (FR), Circolo Tilburg (NL), Le Bateau Feu SN de Dunkerque (FR), Maison de la Culture de Tournai (BE), Berlin Circus Festival (DE), Théâtre de Poche Hédé-Bazouges (FR), Larural, Créon (FR), Korzo Den Haag (NL) (en cours)

Durée : 30 min

Le Bateau Feu, Scène Nationale Dunkerque
les 19 et 20 octobre 2021

Festival Circolo, Tilburg (Pays-Bas)
les 22 et 23 octobre

Theater op de Markt, Dommelhof (Belgique)
les 6 et 7 novembre

La Fabrique des Arts, Scène nationale de Malakoff, dans le cadre du festival OVNI
du 17 au 19 novembre 2021

21 octobre 2021/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Aux Multi-Pistes, le Sirque fait fête et débat
Rare Birds par la compagnie Un Loup pour l’homme
Nicolas TepCUIR d’Arno Ferrera et Mika Lafforgue
ARMOUR d’Arno Ferrera, Gilles Polet, Charlie Hession
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut