Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

CRIA d’Alice Ripoll

Agenda, Aubervilliers, Danse, Paris

photo Renato Mangolin Alta

Alice Ripoll travaille depuis de nombreuses années avec des danseurs issus des favelas brésiliennes. Alors que Jair Bolsonaro ouvertement raciste, sexiste et homophobe vient d’être élu à la tête du Brésil, son travail engagé et impressionnant n’en prend que plus de force.

Avec CRIA, elle livre une pièce ébouriffante, pleine de bruit et de fureur, qui une heure durant nous entraîne dans les pas d’interprètes virtuoses.

Inspirée de la « dancinha », littéralement petite danse, née à Rio et dérivant elle-même du « passinho » (petit pas) mixant les influences traditionnelles du Brésil, comme la samba et la capoeira, avec des mouvements de break dance et de hip-hop, la pièce CRIA commence par un long défilé ininterrompu de corps traversant la scène latéralement. Les danseurs, sexy et inépuisables, sensuels et vifs tournoient, sautent, se déhanchent.

Puis la musique s’arrête. Les mouvements se font plus lents, les corps désertent, l’un d’entre eux reste et entame une danse plus intime et énigmatique.

Cria continuera ainsi à alterner passages musicaux où les danseurs débordent d’une énergie frénétique et l’accalmie de moments plus silencieux, rentrés. De cet écart surgit une émotion particulière, comme s’il nous était donné de voir, derrière le décor bariolé, séduisant, gorgé d’érotisme et de vitalité, des coulisses plus mélancoliques et solitaires, des espaces où les corps s’isolent, se rapprochent par moments, se heurtent et s’effondrent parfois.

En portugais, le mot cria désigne à la fois un jeune être (animal ou humain) et une création. Au Brésil, en argot, il est souvent utilisé pour dire de quel bidonville on vient. Polysémique donc, comme cette pièce, qui conjugue la naissance et la mort, célèbre la force et la sensualité, le désir et la vie qui jaillissent et entraînent les corps, envers et contre tout.

CRIA
Conception : Alice Ripoll
Interprètes : Tiobil Dançarino Brabo, Kinho JP, VN Dançarino Brabo, Nyandra Fernandes, May Eassy, Romulo Galvão, Sanderson Rei da Quebradeira, Thamires Candida, GB Dançarino Brabo, Ronald Sheik
Assistant : Alan Ferreira
Lumières : Andréa Capella
Costumes : Raquel Theo
Musique : DJ Pop Andrade
Décors : Caick Carvalho

Production: Rafael Fernandes
Soutiens : Centro Coreográfico da Cidade do Rio de Janeiro, Casa do Jongo,
Rafael Machado Fisioterapia (Brésil)

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.

RC 93
Samedi 15 juin 2019 • 17h 30
Dimanche 16 juin 2019 • 16h
L’Embarcadère à Aubervilliers

18 juin
Latatitudes conteporaines à Lille

26 novembre
Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise

Du 10 au 12 décembre
La Villette

16 décembre
Douai – Tandem

15 juin 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
aCORdo d’Alice Ripoll
Alice Ripoll fait la fête et les poches
Le palmarès de l’année 2019
Les Marseillais à l’honneur en ouverture du festival de….Marseille
Lavagem, la pièce savonneuse d’Alice Ripoll
Seine-Saint-Denis terre de Rencontres chorégraphiques
Nos 20 têtes d’affiche de la rentrée
Le palmarès 2021 de l’équipe de sceneweb
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut