À travers plusieurs spectacles créés par des femmes, mais aussi des rencontres féministes, conférences, ateliers et moments festifs, Créatrices ! met en lumière la création circassienne 100 % féminine et interroge la place des femmes dans le spectacle vivant.
Selon le Manifeste des Tenaces – collectif de femmes pour le cirque –, le cirque d’autrices représente moins de 8 % de la programmation circassienne en France.
Au programme, différents spectacles de femmes, dont Diktat de Sandrine Juglair, Sorcière(s) ! de la compagnie Toron Blues, The Music’s Space par la Company B. Valiente venue de Norvège, Ceci est la couleur de mes rêves de la Cie Rouge Eléa, Contra de la performeuse anglaise Laura Murphy…
Autour des spectacles, entre autres, une journée d’étude À quoi pense le cirque ? ou le Rassemblement des Tenaces (collectif de femmes pour le cirque), suivi de la Girls don’t cry party, fête pop et féministe pour soutenir les formes émergentes et défendre la création féminine.
Du mardi 2 au samedi 13 avril 2019 à Balma et Ramonville (31), la Grainerie présente la deuxième édition de « Créatrices ! », festival consacré au cirque d’autrices et, en écho, à la question féminine dans le spectacle vivant.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !