Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Création française de Cendrillon, conte de fées en trois actes d’Ermanno Wolf-Ferrari

Agenda, Colmar, Mulhouse, Opéra, Strasbourg

Création française de Cendrillon, conte de fées en trois actes d’Ermanno Wolf-Ferrari

Né d’un père allemand et d’une mère italienne, Ermanno Wolf-Ferrari voit le jour à Venise en 1876. Même s’il commence à étudier le piano très jeune, il se passionne d’abord, comme son père, pour la peinture qu’il étudie à Venise et à Rome. Mais à son arrivée sur le sol allemand, à Munich, il se consacre de plus en plus à ses études musicales afin de devenir compositeur. Et commence à écrire ses premières oeuvres dès les années 1890. À l’âge de 19 ans, il quitte le conservatoire et rentre à Venise où il devient chef de choeur. Il rencontre les grands artistes du moment tels Verdi ou Boito. Et après deux ouvrages lyriques restés à l’état de projet, le théâtre de La Fenice lui commande en 1900, à l’occasion du carnaval, son premier opéra : La Cenerentola d’après le conte de Perrault, dans la tradition des contes lyriques du XIXe siècle.
La création est un vrai four qui blesse profondément le jeune compositeur.
Celui-ci décide de quitter l’Italie pour retrouver Munich. Deux ans plus tard, une nouvelle version de Cendrillon, créée à Brême dans la langue nationale, connaît un vrai succès. Une cantate composée la même année lui ouvre les portes d’une notoriété internationale qui ne se démentira pas par la suite.
Une deuxième version de Cendrillon voit le jour en 1937 encore pour Brême où un nouveau librettiste, Franz Rau, complète le texte originel de Maria Pezzé- Pascolato : l’influence de Perrault s’efface au profit de la version du conte par les frères Grimm. Désormais, les théâtres germanophones présenteront l’opéra de Wolf-Ferrari sous le titre d’Aschenbrödel ou bien d’Aschenputtel.
L’OnR réalise la création française et en Français de l’ouvrage de Wolf-Ferrari

CENDRILLON
Conte de fées en trois actes d’Ermanno Wolf-Ferrari
Livret de Maria Pezzè-Pascolato d’après le conte de frères Grimm
Créé à Venise le 22 février 1900
Opéra pour enfants
Production de l’Opéra Studio de l’OnR
Direction musicale Vincent Monteil
Mise en scène Marie-Ève Signeyrole
Décors Fabien Teigné
Costumes Yashi
Lumières Philippe Berthomé
Assistante à la mise en scène Aurélie Lemaignen
Traduction et adaptation du livret Vincent Monteil
Cendrillon Francesca Sorteni
La Marâtre Coline Dutilleul
Anastasie, 1e Sylphide Rocío Pérez
Javotte, 2e Sylphide Gaëlle Alix
Le Prince Diego Godoy-Gutiérrez / Camille Tresmontant
Le Fou, Un journaliste Emmanuel Franco
Un ami de Rallye du Prince Jaroslaw Kitala
Un ami d’enfance du Prince Nathanaël Tavernier
Ensemble orchestral de l’Académie supérieure
de musique et du Conservatoire
Arrangement de Douglas Victor Brown © Josef Weinberger
Durée : 1 h environ
Spectacle présenté sans entracte,
surtitré en français et en allemand

COLMAR
THÉÂTRE
me 16 décembre 14 h 30
ve 18 décembre 20 h
STRASBOURG
CMD
sa 9 janvier 20 h
di 10 janvier 15 h
me 13 janvier 14 h 30
ve 15 janvier 20 h
di 17 janvier 15 h
MULHOUSE
LA SINNE
sa 30 janvier 20 h
di 31 janvier 15 h

16 décembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Dis, à quoi tu danses ? par la Cie 6e Dimension
Femme sans nom, un conte entre cirque et théâtre, dans une mise en scène de Netty Radvanyi
Lucie et les 7 clés, un conte musical
Attifa de Yambolé, conte africain, raconté par Anne-Sybille Couvert
Belles et bois de Emmanuelle Vo-Dinh
« De l’imagination » : Clara le Picard en a-t-elle ?
Festival Mix-Up #Conteurs en scène
Fred Saurel dans Le Soliloque de Grimm de Bruno George
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut