Un crash d’avion sur un île déserte: Philippe Quesne, le directeur du CDN des Amandiers de Nanterre n’est jamais à court d’idées. Sa dernière création est dans la droite ligne de son travail depuis des années: observer la société contemporaine à travers des situations farfelues.
Après avoir emmené ces personnages dans des forêts enneigées, dans des marécages, et des cavernes avec des taupes, Philippe Quesne continue de proposer des spectacles à mi-chemin entre le théâtre et la performance qui font de lui un artiste inclassable. Le metteur en scène a choisi volontairement de ne pas montrer le crash. Au début du spectacle, on voit les passagers prendre leur repas dans l’avion sur une vidéo, un avion en polystyrène porté par les comédiens traverse la salle, puis quand le rideau se lève, les acteurs s’extirpent du fuselage de l’appareil. Ils nagent pour rejoindre un île déserte qu’ils inspectent de fond en comble.
Comme souvent dans ses spectacles, les dialogues sont succents, voir inexistants ou inaudibles. Philippe Quesne donne à observer les humains dans des conditions inconfortables. Ici il est question d’un naufrage involontaire. Les rescapés du crash trouvent refuge sur une île minuscule, sorte de manège enchanté. Il a conçu le spectacle comme une sorte de rêverie, avec des Robinsons modernes, contraints de réapprendre à vivre. Chaque découverte a valeur de victoire; patauger dans l’eau, se frapper avec les feuilles d’un cocotier, manger une banane.
On retrouve avec un grand plaisir des acteurs qui l’accompagnent depuis le début de son aventure artistique, comme Gaëtan Vourc’h et la grande Isabelle Angotti. Elle monte au sommet d’un cocotier, elle devient la patronne du bar de l’île et distribue la seule boisson possible, des cocktails coco. Cette petite société s’organise, fait la fête et sait faire face à l’ennemi lorsqu’un poule géant vient les agresser.
Les séquences tournent parfois un peu en rond et s’étirent de temps en temps. Le spectacle mériterait de se resserrer pour être encore plus efficace et rallier à sa cause plus de spectateurs, car au soir de la première, quelques huées sur sont faites entendre dans la salle.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Crash Park, la vie d’une île
Conception, mise en scène et scénographie
PHILIPPE QUESNE
Assistanat à la mise en scène
FRANÇOIS-XAVIER ROUYER
Collaboration dramaturgique
CAMILLE LOUIS
Son
SAMUEL GUTMAN
Lumière
THOMAS LAIGLE
MICKAEL NODIN
Régie générale
MARC CHEVILLON
Collaboration aux costumes
CORINE PETITPIERRE
Régie plateau
JOACHIM FOSSET
Habillage
PAULINE JAKOBIAK
Décors
ATELIERS NANTERRE-AMANDIERSAvec
ISABELLE ANGOTTI
JEAN-CHARLES DUMAY
LÉO GOBIN
YUIKA HOKAMA
SÉBASTIEN JACOBS
THOMAS SUIRE
GAËTAN VOURC’HProduction : Nanterre-Amandiers, centre dramatique national.
Coproduction : Théâtre National de Bretagne ; HAU/Berlin ; Münchner Kammerspiele/Munich ; Onassis Cultural Center/Athènes. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.
Durée: 1h40
TNB
JEU
08 11
20h00
VEN
09 11
20h00
SAM
10 11
15h00Nanterre Amandiers
Du 20 novembre au 9 décembre 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !