Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Covid-19 : Les intermittents du spectacle aux abois

Actu, Paris, Théâtre

Annoncée par le gouvernement le 14 mars pour lutter contre la propagation du coronavirus, la fermeture des théâtres place les intermittents du spectacle dans une situation difficile. Dans l’attente de solutions gouvernementales, ils cherchent comment sortir de l’impasse.

Sur le groupe facebook « Solidarité spectacle vivant – Covid-19 » créé à 15h le 13 mars, soit deux heures à peine après l’allocution télévisée par laquelle Franck Riester annonçait l’interdiction de rassemblements de plus de 100 personnes, l’heure est aux questions et à la réflexion. L’activité y est telle que le lendemain, son fondateur Benoît Lahoz – comédien et vidéaste, il jouait encore samedi dans l’un des rares spectacles maintenus à Paris, Enterre-moi mon amour de Clea Petrolesi au Théâtre Paris-Villette – se voit forcé de poster un message : « Après 24 heures d’existence de ce groupe, nous devenons très très nombreux-ses. Je ne peux pas gérer seul sa modération et je cherche des modérateurs-trices pour aider à le garder efficient : partage d’informations, demande de conseils, prospective, redirection vers l’action des syndicats, etc ». Cet appel témoigne de l’inquiétude générale des artistes, en particulier des intermittents, face aux annulations multiples de spectacles jusqu’à mi-avril au moins. Il dit aussi le mouvement d’entraide qui voit le jour.

Le drame des heures perdues

Dès l’interdiction de rassemblements de plus de 1000 personnes le 8 mars, le Syndicat Français des Artistes Interprètes exprimait la préoccupation des personnes touchées. Il lançait aussi un questionnaire qui lui permettait d’estimer le 11 mars que « plus de 600 artistes intermittent·e·s du spectacle sont concerné·e·s, pour un total cumulé de plus de 655 dates annulées ». Le chiffre est bien sûr aujourd’hui très largement supérieur. Pour la chorégraphe et dramaturge Marjory Duprés, c’est un « choc ». « Nous n’avions pas vraiment mesuré la gravité de l’épidémie avant la fermeture des écoles et l’interdiction de rassemblements du 13 mars. Donc là, c’est un peu la panique dans le milieu du spectacle vivant. L’arrêt des spectacles met de nombreux artistes et compagnies en danger sur le plan financier. En perdant des heures, on craint notamment de ne pas pouvoir reconduire notre statut ».

En pleine création de Ghazal – غـــــزل, où elle questionne le parcours intime de femmes ayant vécu l’exil, l’artiste « reste suspendue à l’évolution de la situation ». En résidence à Paris pendant trois semaines, elle souhaitait au départ maintenir le programme de sa compagnie Les Jours dansants pour la semaine à venir. De même que les ateliers ou « Laboratoires in situ » qui accompagnent chacune de ses résidences. Mais après discussion avec son équipe, c’est l’annulation qui a été décidée, « par responsabilité face au désastre sanitaire ». La situation est plus critique encore pour les compagnies qui viennent de créer. C’est le cas par exemple de la compagnie Massala de Fouad Boussouf, dont la pièce Oüm née en février lors du festival Les Hivernales à Avignon devait se jouer en mars en Allemagne puis à La Rose des Vents à Lille. « Un spectacle a besoin d’une dizaine de dates pour arriver à maturité. Il a aussi besoin de rencontrer un public et des professionnels. En l’absence de ces rendez-vous, la saison suivante sera compromise », affirme le chorégraphe.

Le report : une solution idéale ?

Le poids du confinement est particulièrement lourd à porter pour les compagnies qui tournent à l’international. Pour Delavallet Bidiefono, qui devait poursuivre la tournée de Monstres, la situation impose de renvoyer au Congo ses interprètes, dont la présence en France est très coûteuse pour la compagnie. « Il va en plus falloir trouver des solutions pour les aider à faire face à la situation, plus compliquée encore pour eux dans la mesure où ils n’ont pas d’intermittence. Nous attendons que le gouvernement mette en place des dispositifs d’aide aux artistes. Rien de clair ne semble encore avoir été décidé ». Comme à Fouad Boussouf, les théâtres qui devaient l’accueillir avec ses danseurs lui font en plus part d’une annulation, sans possibilité de report. Un cas de figure idéal selon l’artiste, « mais à priori difficilement réalisable ».

Co-fondatrice avec Brice Berthoud de la compagnie Les Anges au Plafond, la comédienne-marionnettiste et metteure en scène Camille Trouvé, qui a dû annuler son Bal marionnettique créé pour la clôture du festival Marto ! le 14 mars est du même avis. « Quand bien même un report serait possible, ce qui ne sera pas le cas au-delà d’un certain nombre de spectacles annulés en mars-avril, il pèserait sur les compagnies programmées la saison suivante. Et les artistes ne seront pas forcément libres aux dates proposées. Il me semble qu’une aide de l’État aux lieux pour pallier à la perte de billetterie serait l’idéal. Ces derniers pourraient ainsi honorer leurs contrats auprès des compagnies, et soutenir ainsi les intermittents, qui sont les plus fragiles dans la chaîne du spectacle vivant ». Les Anges au Plafond ont toutefois accepté de jouer leur bal en fin de saison du Théâtre 71.

Quelques perspectives

Myriam Saduis, dont Final Cut devait se jouer en Belgique et en France, lors de la Biennale des Écritures du réel à Marseille, se voit elle aussi proposer des dates de report. « Mais ne sachant pas combien de temps va durer l’épidémie, on imagine plutôt, avec nos partenaires, reporter à l’automne », dit-elle. Vivant à Bruxelles, où la fermeture totale des salles de spectacles a été décidée avant la France, elle est à l’affut d’informations concernant les deux pays. « On parle ici de la création d’un fond de soutien, afin de prendre en charge les frais déjà engagés pour des contrats désormais annulés, mais ce n’est pas encore très clair. La Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles l’a en tout cas évoqué. Des associations professionnelles du secteur culturel travaillent à chercher des solutions, Pour la Biennale des écritures du réel, à Marseille, la situation est complexe, il s’agit d’un Festival, avec beaucoup de lieux partenaires…  On doit toutes et tous être solidaires, on est devant une situation inédite ».

Même en répondant à nos questions par téléphone, les artistes dont les paroles sont restituées ici suivent souvent l’arrivée de nouvelles du gouvernement, des syndicats et autres organismes intéressés. C’est ainsi que nous avons appris qu’Audiens, le groupe de protection sociale des professionnels de la culture, de la communication, se mobilise à travers la mise en place d’un service de téléconsultation médicale et d’« aides sociales spécifiques » qui demandent encore à être précisées. Un « formulaire de demande ainsi que la liste des documents à fournir seront disponibles dans le courant de la semaine du 16 mars 2020 », lit-on sur leur site internet. On apprend aussi que circule une pétition pour reculer la date d’indemnisation intermittents du spectacles. Des pistes à suivre, ainsi que celles qui, espérons-le, ne manqueront pas d’apparaître d’ici les prochaines heures.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

17 mars 2020/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Annulation du Festival TransAmériques 2020 à Montréal
Les intermittents quittent la Comédie-Française
Festivals : annulations à l’étranger de Bayreuth à Edinbourg
L’Aria reporte ses stages de l’été
Covid- 19 : des mesures exceptionnelles de l’Adami
Le mouvement d’occupation des théâtres s’amplifie
Shona McCarthy : « Nous devons faire une pause et faire le point face à quelque chose de bien plus grand »
Samuel KirszenbaumJulie Deliquet
1 réponse
  1. Delcour
    Delcour dit :
    22 mars 2020 à 21 h 51 min

    J’ai créé vite fait une pétition aussi, pour la réduction de notre nombre d’heure afin de réaliser notre dossier intermittent, plus judicieux je trouve qu’un simple report de la date. Que se passera-t-il pour ceux dont le recul de la date tombe sur une zone creuse? Ceux qui devait finir leur dossier sur la période du covid-19? Va-t-on remonter sur 12 mois+X… La réduction du nombre d’heure présente aussi l’avantage d’amortir aussi les spectacles qui seront perdus aussi à la sortie de la crise…
    http://chng.it/stRrvXPfGw
    Justine

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only