Ce spectacle est un événement créé spécialement pour Rennes et le Théâtre National de Bretagne. François Le Pillouër accompagne et soutient DCA depuis 1986.
La troupe est très heureuse de venir et revenir à Rennes. Son théâtre et son public nous donnent la chance de faire des choses étonnantes, nouvelles, voire bizarres : de la performance dans des lieux incongrus (Swimming Pool & Flying coqs à la piscine Saint-Georges, Beaux-Arts au Musée des beaux-arts de Rennes) à des formes beaucoup plus sophistiquées (Sombrero, Octopus, Panorama, Contact…).
Nous allons donc présenter une nouvelle page du travail de la compagnie. L’idée est d’oeuvrer sur plusieurs pièces de formats courts, servies par une équipe peu nombreuse et polyvalente. Cette configuration nous permettra d’être plus précis, plus pointu.
Court et pointu : d’où Courtepointe. La courtepointe est une couverture de parade remplie de coton ou de duvet, piquée ou brodée, souvent en soie.
Du mot poindre, « piquer », la « pointe » symbolise l’aiguille à coudre, cette petite tige fine qui effectue un travail précis, spécifique et minutieux pour faire avancer l’ouvrage. Les pièces courtes sont l’écho de cet exercice. Elles se concentrent sur une chose à la fois, permettant d’inscrire simplicité et pureté en toile de fond de cet assemblage ou mosaïque à l’aiguille.
Courtepointe est un divertissement moderne, une exploration de l’architecture des corps, un manifeste pour la liberté de créer, de provoquer des sentiments, de montrer, démontrer, démonter et remonter… Dossier de presse du TNB.
Courtepointe
de Compagnie DCA
mise en scène et chorégraphie Philippe Decouflé
avec Flavien Bernezet, Meritxell Checa Esteban, Raphaël Cruz, Julien Ferranti, Pierre Le Bourgeois, Suzanne Soler, Violette Wanty (distribution en cours)
production déléguée Compagnie DCA /Philippe Decouflé
coproduction Théâtre National de Bretagne/RennesTNB
du 27 septembre au 8 octobre 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !