Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Coup de jeunesse sur le Théâtre 14 : Mathieu Touzé et Édouard Chapot sont nommés à la direction

À la une, Actu, Paris, Théâtre

C’est la dernière nomination avant la fin de l’année. La ville de Paris a choisi le jeune comédien et metteur en scène Mathieu Touzé pour diriger le Théâtre 14. Il assurera la direction en tandem avec Édouard Chapot, actuellement administrateur du CDN – La Comédie de Béthune. Un sacré coup de jeune pour le Théâtre 14 qui en avait bien besoin.

Christophe Girard, adjoint de la Maire de Paris pour la Culture, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mathieu Touzé et d’Édouard Chapot pour reprendre la direction du Théâtre 14. Le choix du jury, composé de Carine Petit, Maire du 14ème arrondissement, de représentants de l’association et de la Ville de Paris et présidé par Bruno Racine, s’est porté sur le projet solide proposé par ce duo. Il prendra la direction de l’établissement à l’automne prochain à la suite d’Emmanuel Dechartre qui a dirigé le théâtre pendant près de 30 ans. Le Théâtre 14 rouvrira ses portes en novembre 2019 à l’issue de travaux.

La jeunesse est au cœur de leur projet. Ils souhaitent faire émerger la nouvelle génération d’actrices et d’acteurs et rajeunir les publics à travers des actions de transmission à différents niveaux : une université populaire, une radio, des performances hors les murs, etc…

« Je me réjouis de cette nomination. Mathieu Touzé et Edouard Chapot ont la créativité et l’audace qu’il faut pour le Théâtre 14, reconnu pour la modernité de sa programmation pluridisciplinaire. Leur projet s’inscrit à la fois dans l’héritage de la direction actuelle assurée par Emmanuel Dechartre tout en étant porteur d’une ambition singulière et forte au service d’une création curieuse et des publics variés, à l’image de la politique culturelle que nous impulsons à Paris » salue Christophe Girard, adjoint de la Maire de Paris pour la Culture.

Mathieu Touzé dirige le Collectif Rêve Concret. Théâtralement, il se forme au Conservatoire Régional de Poitiers puis à l’Ecole Départementale de Théâtre d’Essonne (il y rencontre notamment Yuming Hey et Séphora Pondi qui seront artistes associés au 14, tout comme les comédiennes Estelle N’tsendé et Océane Caïraty). Il suit en parallèle des études de Droit et devient avocat en propriété intellectuelle, droit à l’image et contrefaçon. En 2018, sa mise en scène du roman Un Garçon d’Italie est un véritable succès au Festival d’Avignon OFF. Elle avait reçu le Prix de Meilleure Adaptation à Théâtre Ouvert en 2016. Il prépare une mise en scène de LAC, pièce de Pascal Rambert pour l’année 2019 dans le cadre du Festival Etrange Cargo à la Ménagerie de Verre, les 26 ,27 et 28 mars.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

21 décembre 2018/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Séphora Pondi : « Médée est une histoire d’amour »
Yuming Hey, voltigeur des hauts-plateaux
La saison 2021/2022 (sept/fev) du Théâtre 14
« Une absence de silence » : retour vers le sauvage
Thomas Ostermeier monte Le Roi Lear de Shakespeare à la Comédie-Française Un Roi Lear au ras de la lande
Laëtitia Guédon monte Trois fois Ulysse de Claudine Galea au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française Trois fois Ulysse : la déconstruction inachevée de Laëtitia Guédon
Pierre PlanchenaultAvec Herculine Barbin, Catherine Marnas dans les pas de Foucault
Le Théâtre 14 investit le Palace à Avignon
5 réponses
  1. Francois
    Francois dit :
    22 décembre 2018 à 0 h 37 min

    Quelle ascension !
    Je suis fière d’avoir partagé la passion de Mathieu pour le théâtre dans Madame Sans Gene ainsi que son amitié.
    Bravo

    Répondre
  2. fabienne Martin
    fabienne Martin dit :
    10 janvier 2020 à 20 h 49 min

    Bonsoir,
    Nous étions inscrits depuis plusieurs années, et nous avons toujours apprécié les les acteurs et pièces proposées dans leurs diversités…. du mémento de Jean VILAR à moi, Dian FOSSEY en passant par Mon ami LA FONTAINE ….etc
    En lisant cette présentation, nous notons que nous faisons donc plus partie du public souhaité, quel mépris pour les habitués et la troupe d’Emmanuel DECHARTRE qui a tant donné .

    Répondre
    • claudine
      claudine dit :
      18 janvier 2020 à 22 h 55 min

      je partage entièrement le commentaire précédent de Fabienne Martin.
      Quelle condescendance pour la troupe précédente et pour nous , fidèles spectateurs heureux de venir au Théâtre 14.
      Nous verrons bien si vous remplirez la salle aussi bien que les années précédentes !

      Répondre
      • Polack
        Polack dit :
        19 juin 2020 à 10 h 59 min

        Le théâtre élitiste dans toute sa splendeur !
        J’aimais y venir mais on ne m’y verra plus, je ne suis pas masochiste.
        Il y a clairement la volonté d’évincer un public jugé « conservateur »

        Répondre
  3. Dupuy
    Dupuy dit :
    4 mai 2020 à 13 h 58 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article que j’ai trouvé intéressant.

    Julien

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut