Coronis est une zarzuela entièrement chantée et ne dépend pas d’une pièce de théâtre. Il s’agit en quelque sorte d’un opéra, non pas à l’italienne, mais suivant
les conventions de la zarzuela ordinaire. Les musicologues Raúl Angulo Díaz et Antoni Pons Seguí ont accumulé des arguments pour montrer que l’oeuvre est bel et bien autonome et qu’elle n’a jamais eu de parties parlées, même perdues :
Coronis a deux fois plus de pages et de numéros musicaux que les zarzuelas ordinaires et à peu près le même nombre que les opéras transcrits par le même copiste Manuel Pérez (l’équivalent de Philidor à la cour d’Espagne).
Une zarzuela a environ 5 ou 6 acteurs chantants (3 ou 4 dieux et 2 graciosos), en raison de la taille des compagnies théâtrales madrilènes. Dans Coronis, il y en a plus, car même les personnages qui ne sont pas des dieux chantent. La trame narrative est autonome et ne fait pas référence à des acteurs non chantants, comme c’est le cas dans la zarzuela classique.
Les troupes madrilènes invitées à se produire à la cour sont généralement composées d’acteurs, d’actrices (dont certaines peuvent chanter) et de chanteuses. Quand on leur demande de jouer une zarzuela intégralement chantée, ces troupes n’ont que des femmes sous la main. C’est pourquoi tous les rôles masculins sont joués par des femmes (et qui plus est par des sopranos), les hommes acteurs n’ayant pas de compétences vocales au sein de ces troupes. Seule exception, les ténors que se plaît à mettre Durón dans ses pièces pour les rôles de magiciens-vieillards. Peut-être que dans son esprit, les voix aigües ne convenaient pas aux airs d’incantation à trois temps qui nécessitaient un timbre plus sombre.
Coronis (1706)
De Sebastian Duron (1660-1716)
Le mercredi 6, jeudi 7 et samedi 9 novembre à 20h au théâtre de CaenLe Poème Harmonique
Vincent Dumestre direction musicale
Omar Porras mise en scèneAvec
Ana Quintans Coronis / soprano
Isabelle Druet Triton / mezzo-soprano
Emiliano Gonzalez Toro Protée / ténor
Anthéa Pichanik Menandre / contralto
Victoire Bunel Sirene / mezzo-soprano
Marielou Jacquard Apollon / mezzo soprano
Caroline Meng Neptune / mezzo-soprano
Brenda Poupard Iris, ensembles vocaux / mezzo-soprano
Et 6 danseurs/acrobatesCRÉATION AU THÉÂTRE DE CAEN LES 6, 7 ET 9 NOVEMBRE 2019
Opéra Comique
Du 14 au 17 février 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !