Brigitte Jaques-Wajeman livre deux Corneille. Une création : Suréna, et Nicodème reprise du succès de la Tempète. Pour ces deux spectacles elle utilise la même grande table qui occupe l’espace de la scène. La table des envies culinaires, la table des appétits sanguinaires, la table des désirs sexuels.
Avec une troupe exceptionnelle, elle donne a entendre la beauté des Alexandrins de Corneille, et joue avec cette langue si particulière pour la transformer – sans la déformer – afin de lui donner une nouvelle jeunesse. Ainsi les acteurs jouent avec les mots, s’arrêtent par moment entre deux syllabes, pour donner l’illusion qu’ils vont en dire un autre, un mot contemporain, puis finalement enchaîner avec la langue de Corneille. C’est délicieux.
Nicomède est une très belle pièce politique. Elle est « quasiment brechtienne » dit Brigitte Jaques-Wajeman. Jouée en 1651 en pleine fronde – période de la minorité de Louis XIV, la France est alors livrée à Mazarin qui doit faire face à la montée des Princes dans tout le territoire, dont Condé qui n’aura de cesse de lutter contre Mazarin. La pièce montre comment il est possible de tenir tête à l’envahisseur. Les Romains dans ce royaume de Birthynie (l’actuelle Turquie) tentent d’imposer Attale sur le trône. Nicodème, son demi-frère résiste, et mène une fronde, aidé par le peuple que l’on entend rugir (difficile de ne pas penser au peuple Tunisien ou Egyptien).
Les personnages sont magnifiquement travaillés. Arsinoé (Sophie Dauli) deuxième femme du roi Prusias est géniale. Hystérique, maniérée, angoissée, elle avance lentement telle une diva dont les coutures de la chirurgie esthétique seraient encore fragiles. Nicodème (Bertrand Suarez-Pazos) joue avec force et détermination, tandis que le roi Prusias (Pierre-Stéfan Montagnier) un peu perdu devant tant de décisions à prendre joue admirablement le chef d’Etat de pacotille téléguidé par une puissance supérieure. Un spectacle riche d’enseignements et en parfaite harmonie avec l’actualité.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Suréna CRÉATION I Nicomède
MISE EN SCÈNE Brigitte Jaques-Wajeman
COLLABORATEURS ARTISTIQUES
François Regnault, Alice Zeniter
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES Yves Collet
ASSISTANT LUMIÈRES Nicolas Faucheux
COSTUMES Annie Melza-Tiburce
ACCESSOIRES Franck Lagaroje
MAQUILLAGES ET COIFFURES
Catherine Saint-Sever
MUSIQUE Marc-Olivier Dupin
ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE Pascal Bekkar
AVEC
NICOMÈDE Bertrand Suarez-Pazos SURÉNA
LAODICE Raphaèle Bouchard EURYDICE
PRUSIAS Pierre-Stéfan Montagnier ORODE
ATTALE Thibault Perrenoud PACORUS
FLAMINIUS Pascal Bekkar
ARSINOE Sophie Daull ORMENE
ARASPE Mourad Mansouri SYLLACE
CLEONE Aurore Paris PALMIS
production Théâtre de la Ville, paris – Compagnie Pandora
THÉÂTRE DES ABBESSES
SURÉNA DU 26 JAN. AU 12 FÉV. 20 H30 I DIMANCHE 6 & 13 FÉVRIER 15H
NICOMÈDE DU 29 JAN. AU 12 FÉV. 20H30 I SAMEDI 29 JAN. & 5, 12 FÉV. 16H I DIM. 30 JAN. 15H
Possibilité de voir les deux spectacles à la suite les samedis 29 janvier, 5 et 12 février avec Nicomède à 16h et Suréna à 20h30
Suréna et Nicomède Maison de la Culture à Amiens du 15 au 18 février
2011
Nicomède et Suréna Cddb à Lorient du 22 au 24 février 2011
Suréna Théâtre Firmin Gémier à Antony les 1er et 2 mars
Nicomède et Suréna Le Prisme à St Quentin en Yvelines/Elancourt les 18 et 19 mars 2011
Nicomède et Suréna Scène Nationale 61 à Alençon le 29 mars 2011
Suréna Centre des Bords de Marne à Le Perreux sur Marne le 1er avril 2011
Suréna Théâtre des 13 vents à Montpellier du 5 au 9 avril 2011
Nicomède et Suréna L’avant Seine à Colombes le 30 avril 2011
Suréna Carré Saint Vincent à Orléans le 4 mai 2011
Un SURENA de Corneille tout simplement exceptionnel (vivement aussi NICOMEDE)!
Une direction d’acteurs éblouissante (Brigitte Jaques-Wajeman est décidement une très grande…) – loin très loin du très mièvre et mastoc Chéreau actuellement dans J.Fosse – pour une mise en scène située à l’époque moderne et qui pourtant parvient à révéler l’intemporel. Aucunes affectations, tout dans l’énergie et la passion du moindre geste, au service d’un verbe génial déclamé sans déclamation, rendu à la perfection de son classicisme le plus accessible.