Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Corneille : à table !

Agenda, Amiens, Coup de coeur, Les critiques, Montpellier, Orléans, Paris, Théâtre

Raphaèle Bouchard et Sophie Dauli - photo Cosimo Mirco Magliocca

Brigitte Jaques-Wajeman livre deux Corneille. Une création : Suréna, et Nicodème reprise du succès de la Tempète. Pour ces deux spectacles elle utilise la même grande table qui occupe l’espace de la scène. La table des envies culinaires, la table des appétits sanguinaires, la table des désirs sexuels.

Avec une troupe exceptionnelle, elle donne a entendre la beauté des Alexandrins de Corneille, et joue avec cette langue si particulière pour la transformer – sans la déformer – afin de lui donner une nouvelle jeunesse. Ainsi les acteurs jouent avec les mots, s’arrêtent par moment entre deux syllabes, pour donner l’illusion qu’ils vont en dire un autre, un mot contemporain, puis finalement enchaîner avec la langue de Corneille. C’est délicieux.

Nicodème

Nicomède est une très belle pièce politique. Elle est « quasiment brechtienne » dit Brigitte Jaques-Wajeman. Jouée en 1651 en pleine fronde – période de la minorité de Louis XIV, la France est alors livrée à Mazarin qui doit faire face à la montée des Princes dans tout le territoire, dont Condé qui n’aura de cesse de lutter contre Mazarin. La pièce montre comment il est possible de tenir tête à l’envahisseur. Les Romains dans ce royaume de Birthynie (l’actuelle Turquie) tentent d’imposer Attale sur le trône. Nicodème, son demi-frère résiste, et mène une fronde, aidé par le peuple que l’on entend rugir (difficile de ne pas penser au peuple Tunisien ou Egyptien).  

Les personnages sont magnifiquement travaillés. Arsinoé (Sophie Dauli) deuxième femme du roi Prusias est géniale. Hystérique, maniérée, angoissée, elle avance lentement telle une diva dont les coutures de la chirurgie esthétique seraient encore fragiles. Nicodème (Bertrand Suarez-Pazos) joue avec force et détermination, tandis que le roi Prusias (Pierre-Stéfan Montagnier) un peu perdu devant tant de décisions à prendre joue admirablement le chef d’Etat de pacotille téléguidé par une puissance supérieure. Un spectacle riche d’enseignements et en parfaite harmonie avec l’actualité.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Suréna CRÉATION I Nicomède                                                                          

MISE EN SCÈNE Brigitte Jaques-Wajeman

COLLABORATEURS ARTISTIQUES

François Regnault, Alice Zeniter

SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES Yves Collet

ASSISTANT LUMIÈRES Nicolas Faucheux

COSTUMES Annie Melza-Tiburce

ACCESSOIRES Franck Lagaroje

MAQUILLAGES ET COIFFURES

Catherine Saint-Sever

MUSIQUE Marc-Olivier Dupin

ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE Pascal Bekkar

AVEC

NICOMÈDE Bertrand Suarez-Pazos SURÉNA

LAODICE Raphaèle Bouchard EURYDICE

PRUSIAS Pierre-Stéfan Montagnier ORODE

ATTALE Thibault Perrenoud PACORUS

FLAMINIUS Pascal Bekkar

ARSINOE Sophie Daull ORMENE

ARASPE Mourad Mansouri SYLLACE

CLEONE Aurore Paris PALMIS

production Théâtre de la Ville, paris – Compagnie Pandora

THÉÂTRE DES ABBESSES

SURÉNA DU 26 JAN. AU 12 FÉV. 20 H30 I DIMANCHE 6 & 13 FÉVRIER 15H

NICOMÈDE DU 29 JAN. AU 12 FÉV. 20H30 I SAMEDI 29 JAN. & 5, 12 FÉV. 16H I DIM. 30 JAN. 15H

Possibilité de voir les deux spectacles à la suite les samedis 29 janvier, 5 et 12 février avec Nicomède à 16h et Suréna  à 20h30

Suréna  et  Nicomède  Maison de la Culture à Amiens du 15 au 18 février

2011

Nicomède et Suréna Cddb à Lorient du 22 au 24 février 2011

Suréna Théâtre Firmin Gémier à Antony les 1er et 2 mars

Nicomède et Suréna Le Prisme à St Quentin en Yvelines/Elancourt les 18 et 19 mars 2011

Nicomède et Suréna Scène Nationale 61 à Alençon le 29 mars 2011

Suréna Centre des Bords de Marne à Le Perreux sur Marne le 1er avril 2011

Suréna Théâtre des 13 vents à Montpellier du 5 au 9 avril 2011

Nicomède et Suréna L’avant Seine à Colombes le 30 avril 2011

Suréna Carré Saint Vincent à Orléans le 4 mai 2011

1 février 2011/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un Pompée moins jubilatoire que prévu
Brigitte Jaques-Wajeman met en scène Hernani de Verdi au Capitole de Toulouse
L’écrit de la Mouette
Brigitte Jaques-Wajeman met en scène Le voyage de Benjamin
Cosimo Mirco MaglioccaLe Phèdre boursouflé de Brigitte Jaques-Wajeman
Un Polyeucte qui manque de fanatisme
Tony Servillo ravive la nostalgie Jouvet
Madame Klein, psychanalyste sans cœur
1 réponse
  1. yveshel
    yveshel dit :
    29 janvier 2011 à 23 h 57 min

    Un SURENA de Corneille tout simplement exceptionnel (vivement aussi NICOMEDE)!
    Une direction d’acteurs éblouissante (Brigitte Jaques-Wajeman est décidement une très grande…) – loin très loin du très mièvre et mastoc Chéreau actuellement dans J.Fosse – pour une mise en scène située à l’époque moderne et qui pourtant parvient à révéler l’intemporel. Aucunes affectations, tout dans l’énergie et la passion du moindre geste, au service d’un verbe génial déclamé sans déclamation, rendu à la perfection de son classicisme le plus accessible.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut