Johanna Levy développe au sein de sa compagnie Ten, créée en 2013, une écriture influencée par le théâtre et le cinéma. Dans chacune de ses créations, elle explore les états physiques et émotionnels qui se déploient autour d’une situation ordinaire, jusqu’à ce que la danse émerge et que le mouvement prenne la parole. La chorégraphe, nouvellement installée en Région Centre-Val de Loire, s’est attachée pour Convives à observer « une tension qui s’empare des personnages pour mettre en jeu la question de la communauté ». Après avoir monté la table, les convives se retrouvent pour un repas qui prend une tournure inattendue. « Je me suis interrogée sur les scènes de repas qui font partie intégrante du cinéma (je pense particulièrement à Festen de Thomas Vinterberg). Comment les réalisateurs subliment-ils leurs personnages ou au contraire opèrent-ils une transformation radicale vers une face cachée ? C’est souvent à table que les masques tombent car le repas favorise l’émergence indirecte ou brutale du conflit. » Johanna Levy examine et décrypte les relations qui se dessinent au fil de ce repas, créant entre les corps un vide et un manque… Elle donne à voir ce moment si ténu, si particulier, où s’opère un mouvement de bascule quand la fête soudain se grippe. Pris dans un dispositif à 360 degrés le spectateur devient hôte de cette réunion qui semble impossible.
Chorégraphie : Johanna Levy ; Interprétation : Marie Barbottin, Jeremy Deglise, Gaétan Jamard, Philippe Lebhar, Sara Orselli ; Musique originale : Juan Guillermo Dumay ; Création lumière et scénographie : Nieves Salzmann ; Costumes : Claire Binet
Production : Compagnie Ten ; Coproduction : La Faïencerie, Théâtre de Creil (artiste compagnon), CCN de Tours / Thomas Lebrun (résidence de création), Journées Danse Dense à Pantin ; Soutiens : Ville d’Amboise, DRAC Centre-Val de Loire, L’échangeur, CDCN Hauts-de-France (accueil Studio Libre), Le POLAU-pôle arts.urbanisme (Saint-Pierre-des-Corps), La ménagerie de verre, Paris (Studio Lab), SPEDIDAM.
13/06/2019 – 19H00 > EGLISE SAINT FLORENTIN, AMBOISE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !