Une des plus grandes pièces de Shakespeare, Le Conte d’Hiver raconte l’histoire d’un roi délirant et paranoïaque qui détruit sa propre famille. La noirceur initiale laisse place à la rédemption, le temps mène les personnages à une fin inattendue et joyeuse.
Léonte, roi de Sicile, soupçonne son fidèle ami Polixène, roi de Bohème, d’une liaison avec Hermione, son épouse enceinte. Il décide donc de le faire assassiner. Mais prévenu à temps, Polixène s’enfuit. Voyant dans cette fuite la confirmation de ses pires soupçons, Léonte fait jeter sa femme en prison et décide d’exiler la fille qu’elle vient de mettre au monde. Tandis que la petite Perdita est abandonnée sur les rivages de Bohème, sa mère Hermione meurt de chagrin… Ainsi débute Le Conte d’hiver, l’une des dernières pièces de Shakespeare, sans doute la plus mystérieuse et la plus folle : une famille détruite par la jalousie, une suite de rebondissements extravagants, une ellipse temporelle de seize ans en plein cœur de la pièce, un retournement final digne d’un conte de fée… Tout cela tisse une œuvre à part, qui mêle magnifiquement comédie et tragédie et qui ouvre, malgré sa fin heureuse, une réflexion inquiète sur la violence immémoriale faite aux femmes.
Conte d’hiver
de William Shakespeare
mise en scène Declan Donnellan
scénographie Nick Ormerod
Spectacle en anglais surtitré Scénographie Nick Ormerod. Production Cheek by Jowl. Coproduction Le Barbican Londres, Les Gémeaux / Sceaux / Scène Nationale, Grand Théâtre de Luxembourg, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Chicago Shakespeare Theater, Centro Dramático Nacional, Madrid (INAEM).
Création
spectacle en anglais surtitré en français14 au 31 janvier 2016 Les Gémeaux, Sceaux Scène Nationale
3 au 7 février 2016 Théâtre du Nord, Lille
10 au 14 février 2016 Théâtre Maria Guerrero, Madrid, Espagne
17 au 21 février 2016 Piccolo Teatro, Milan, Italie
24 et 25 février 2016 Il Teatro Goldoni, Venise, Italie
2 au 4 mars 2016 Grand Théâtre de la Ville du Luxembourg
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !