Prenons quatre éléments, soit :
1/ une oeuvre de peinture – une fresque italienne du 14e siècle intitulée la fresque « du bon et du mauvais gouvernement »
2/ la recomposition de la fresque, côté bon gouvernement – notamment une ridda (ou ronde non fermée) composée de neuf danseurs, qui serpente sur la place publique d’une ville et une figure : Securitas (la sécurité)
3/ la recomposition de la fresque, côté mauvais gouvernement – notamment la tribune des neuf mauvais conseillers et une figure : Timor (la peur)
4/ un livre d’histoire – traitant de la fresque en question
À partir de ces éléments, on pourra échafauder plusieurs plans. La logique est la suivante : dérouler une langue qui décrit les images, en mesurant comment, tout en les produisant (les images), elle interfère, dévie, prolonge, ou délire. Parions qu’on peut créer des danses à partir de la langue : il s’agit bien, ce faisant, de nous relier à l’histoire des représentations en nous y plongeant physiquement. La fresque « du bon et du mauvais gouvernement » a été peinte par Ambrogio Lorenzetti dans le palais communal de Sienne, en réponse à une commande du gouvernement des neuf qui administre la ville à l’époque : c’est un véritable outil de propagande par les images pour résister à la tyrannie, calmer les feux de la guerre et réévaluer l’art de bien vivre ensemble. En d’autres termes, pour conjurer la peur [1] : tout un programme. C’était en 1338. Hier, pour ainsi dire.
[1] C’est le titre du livre de l’historien Patrick Boucheron sur la fresque siennoise, qui est un point d’appui pour notre travail et que nous empruntons pour notre spectacle.
Le titre intégral est : Conjurer la peur, Sienne 1338 – Essai sur la force politique des images, aux éditions du Seuil, 2013.
Conjurer la peur de Gaëlle Bourges
Danseurs : Matthias Bardoula, Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Marianne Chargois, Camille Gerbeau, Guillaume Marie, Phlaurian Pettier, Alice Roland et Marco Villari
Création musique : Stéphane Monteiro alias XTRONIK et Erwan Keravec
Création lumière : Abigail Fowler
Régie son, régie générale : Stéphane Monteiro
Administration, production et diffusion : Raphaël Saubole
production déléguée association Os
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Co-production Résidence de création, artiste associée : Centre chorégraphique national de Tours / Direction Thomas Lebrun ; L’échangeur – CDC Hauts-de- France ; Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’accueil-studio/Ministère de la Culture et de la Communication ; TAP (Théâtre et Auditorium de Poitiers) – Scène Nationale ; le Théâtre de la Ville de Paris ; Association Chorège à Falaise dans le cadre du dispositif Relais Culturel Régional ; Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières ; La ménagerie de verre ; la Fabrik Potsdam et le CDC d’Uzès dans le cadre du dispositif « Étape danse » avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration,
Espaces Pluriels-Scène conventionnée danse-théâtre de Pau dans le cadre d’une résidence technique ; Arcadi Île-de-France2018
17 avril : Saint-Brieuc (22), La Passerelle, Scène nationale
15 mars : Pau (64), Espaces Pluriels, scène conventionnée danse, dans le cadre de « Résonance(s) »
30 janvier : Cherbourg-Octeville (50), Le Trident, Scène nationale2017
19 décembre : Armentières (59), Le Vivat
5 décembre : Tours (37), Salle Thélème (Co-accueil avec le Centre chorégraphique national de Tours)
22, 23, 24 et 25 novembre : Paris (75), Théâtre de la Ville – Théâtre des Abbesses, festival « New Settings »
17 et 18 octobre : Valence (26), Comédie Valence, Centre dramatique national
13 octobre : Château-Thierry (02), L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Festival « C’est comme ça ! »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !