Le destin des réfugiés s’est emparé de toute l’Europe. Et il n’y a presque aucun intellectuel, aucune personnalité politique qui ne se soit pas montré solidaire. Les malheurs et crises de notre époque sont omniprésents sur nos réseaux sociaux, à la télévision et dans les journaux. Ils font appel au sentiment humain le plus pur et le plus complexe : la compassion.
Dans sa première mise en scène à la Schaubühne de Berlin, Milo Rau entreprend avec Ursina Lardi, comédienne de la troupe, un voyage à travers l’histoire des sentiments politiques de notre époque. Le monologue semi-documentaire, constitué d’interviews de membres d’ONG, de prêtres et de chercheurs, explore un sujet pétri de contradictions : comment supportons-nous la misère des autres, pourquoi la regardons nous ? Comment la compassion, le plus pur des sentiments, a-t-elle pu devenir une industrie globale ? Quand est-ce que les sentiments deviennent politiques ? Quand deviennent-ils du commerce ?
Compassion explore les contradictions brutales de notre continent, se disant fier de ses valeurs « occidentales » : depuis la politique européenne envers les réfugiés en passant par les frontières de la Méditerranée jusqu’à la politique meurtrière des matières premières en Afrique centrale. Cette Europe est-elle encore un « projet de paix » ou n’est-elle pas plutôt une forteresse d’intérêts personnels, grossièrement camouflée d’humanisme, construite en vue des guerres climatiques à venir? Et quels hommes sommes-nous au fond : nous, les Européens ?
Compassion
(titre provisoire)
Conception, texte et mise en scène Milo Rau
Avec Ursina Lardi
Scénogaphie Anton Lukas
Vidéo Marc Stephan
Dramaturgie Florian Borchmeyer
Recherche Mirjam Knapp
Organisation Recherche Mascha Euchner – Martinez
Production Schaubühne am Lehniner Platz
Coproduction Prospero (Théâtre National de Bretagne/Rennes ; Théâtre de Liège ; Emilia Romagna Teatro Fondazione ; Schaubühne am Lehniner Platz ; Göteborgs Stadsteatern ; Théâtre National de Croatie/World Theatre Festival Zagreb ; Festival d’Athènes et d’Épidaure)Mettre en scène (Avant-première)
du 7 au 9 décembre 2015 au TNB
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !