Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Combat de Nègres et de Chiens par Laurent Vacher

Agenda, Théâtre

Combat de Nègres et de Chiens par Laurent VacherLe choix de cette pièce s’est imposé, petit à petit,  lors de mes voyages en Amérique du Sud, mais également en Afrique centrale et de l’ouest.
Depuis la confrontation avec d’autres langues, d’autres cultures. Ma rencontre avec l’œuvre  de Bernard Marie Koltès est donc marquée par mes voyages, et les chocs successifs, émotionnels, esthétiques, et humains qui s’en sont suivis.
Malgré les différences cultures rencontrées, il m’est apparu à quel point nos destinées étaient mêlées: «un battement d’ailes de papillon en Afrique fait tourner le lait des vaches sud-américaines», s’amuse à dire Aziz Chouaki dans Les Oranges.
Combat de nègre et de chiens nous évoque le chaos du monde, le chaos notre humanité.
Les personnages se dressent tour à tour tels des pépites d’amour ou de haine, éléments constituant chacun une part d’un naufrage annoncé.
Combat de nègre et de chiens, est un miroir de notre époque, de notre début de siècle, confus, en manque de repères. Trop souvent violent. Nous vient alors souvent l’envie de s’enfuir, de partir loin. Là, où l’on ne nous reconnait pas, où l’on ne se reconnait pas. L’envie de se fuir soi-même. Dans ce trouble, l’impétuosité du texte de Bernard Marie Koltès s’impose à nous comme une urgence. Il fait surgir de l’obscurité nos personnalités troubles, nos lâchetés, nos égoïsmes…

Combat de Nègres et de Chiens
Texte de Bernard-Marie Koltès
Mise en scène : Laurent Vacher
Avec :  Quentin Baillot, Daniel Martin, Stéphanie Schwartzbrod, Dorcy Rugamba
Collaboratrice à la mise en scène : Adèle Chaniolleau
Scénographie: Jean Baptiste Bellon
Création sonore: Michael Schaller
Création lumière: Victor Egea
Costume: Marie Odin
Maquillage : Catherine Saint Sever
Régisseur général : Cédric Marie
Administration et production : Véronique Felenbok et Clara Prigent
Relations presse et extérieures : Olivier Saksik

Chateau-Rouge – Théâtre d’Annemasse
 Les 12, 13, 14 janvier 2016
Théâtre Jean Arp
 Du 19 au 23 janvier 2016
22 rue Paul Vaillant Couturier 92140 Clamart
Théâtre Ici&Là
 Du 27 au 30 janvier 2016
11 rue du Parc 54790 Mancieulles

9 janvier 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pio Marmaï, le nouveau Zucco
La 29e édition de La Mousson d’été
Christophe Raynaud de LageGiordano Bruno, le souper des cendres de Laurent Vacher
Lost in the supermarket…de Philippe Malone et Laurent Vacher
Pandora’s box, miroir sans tain de la crise européenne
Le Garçon incassable, le roman de Florence Seyvos adapté par Laurent Vacher
Laurent Vacher monte Série B un spectacle sur l’univers carcéral
Roberto Zucco : la rencontre entre Collin et le CNSAD s’éternise
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut