Le 1er janvier 2019, Boris Charmatz va quitter la direction du Centre Chorégraphique de Rennes après une décennie passée en Bretagne. C’est le collectif FAIR[E] issu du hip-hop qui a été choisi par l’État et les collectivités.
Le collectif FAIR[E] est composé de Bouside Aït-Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet et Ousmane Sy. Il vient du hip-hop. C’est donc un changement radical qui va s’opérer à la direction du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. Ce collectif a été préféré au chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing ; à la danseuse, chorégraphe et ostéopathe Julie Nioche (déjà venue présenter des spectacles lors du festival Mettre en scène) associée à l’architecte Virginie Mira et la scénographen Isabelle Ginot, et au duo composé de Latifa Laâbissi et Fanny de Chaillé.
Boris Charmatz avait rebasptisé, le Centre Chorégraphique de Rennes, le Musée de la danse, il a été convenu que la nouvelle direction ne reprenne pas ce nom à son compte.
FAIR[E] se distingue par une vision de gouvernance innovante, de nouveaux modes solidaires de production, de multiples actions en direction et avec les personnes, et particulièrement la jeunesse. Il propose par ailleurs des dispositifs d’insertion professionnelle engagés. FAIR[E] se fonde à la fois sur les principes de l’économie sociale et solidaire et les droits culturels. Pour l’ensemble de ces raisons, FAIR[E] répond pleinement aux orientations définies par les partenaires publics, qui ouvraient la possibilité d’expérimenter et d’innover dans la prise en compte du label Centre chorégraphique national.
Stéphane CAPRON – avec communiqué.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !