Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Cold Blood: la magie au bout des doigts du Collectif Kiss & Cry

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
photo Julien Lambert

photo Julien Lambert

Avec Cold Blood, l’équipe artistique et technique belge renouvelle l’enchantement de Kiss and Cry, son premier spectacle au succès international. Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey poursuivent leur carte blanche à La Scala de Paris.

Au début… c’est la fin ! Tout commence dans le noir, à ce moment précis où la vie s’arrête et la mort advient. Alors que tout disparaît brutalement, ne reste qu’un micro-évènement, un souvenir, un parfum, une image, un être, quelque chose ou quelqu’un de forcément inattendu, d’aussi furtif qu’il vaut une éternité. C’est cela que tend à explorer le nouvelle création du cinéaste Jaco Van Dormael et de la chorégraphe Michèle Anne De Mey.

Le spectacle multimédia est autant un objet chorégraphique qu’une performance cinématographique puisque la caméra vient capter et amplifier le mouvement délicat de ses infimes interprètes – des mains déliées et dansantes qui évoluent dans des décors miniatures – reproduits en grand format sur écran, ce qui donne lieu à un film, réalisé en direct, d’une beauté onirique sans faille.

Un dispositif aussi sophistiqué requiert une virtuosité formelle qui n’entrave jamais l’émotion. La virtualité qui pourrait apparaître comme un filtre, une mise à distance, s’apparente au contraire à un outil de rapprochement qui éveille les sens et la sensibilité tout comme la musique, une sublime compilation de Schubert, Arvo Pärt, Lou Reed, Nina Simone, Scarlatti, Richard Wagner, David Bowie. On plonge dans des univers réels ou fantasmés, étranges et délicats, finalement toujours au plus près des interprètes, de leurs corps, leur peau, leurs gestes, d’une merveilleuse photogénie.

Au cours de l’étonnant et minutieux ballet, les doigts s’abandonnent à l’errance dans des paysages aussi contrastés qu’un cinéma drive-in ou un club de strip-tease. Ils traînent leur fine et agile silhouette de la douceur des champs de coton à la froideur d’une tempête de neige, entre les buildings éclairés la nuit et les décombres d’une ville incendiée. La pièce s’offre aussi comme un hommage inspiré au spectacle vivant en multipliant les références et les citations. Y sont convoqués aussi bien les numéros de claquettes de Fred Astaire que le mythique Boléro de Ravel monté par Maurice Béjart.

L’intérêt de la représentation tient autant au long-métrage projeté qu’à sa géniale fabrication. L’expérience est totale, incroyable ; cinétique, épidermique, et même galactique puisqu’à la fin, les mains se propulsent spectaculairement dans une navette spatiale à la conquête de l’univers. Rien n’est trop grand pour ces tout petits danseurs.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Cold blood
Michèle Anne de Mey / Jaco Van Dormael / Collectif Kiss & Cry
Un spectacle de Michèle Anne De Mey, Jaco Van Dormael et le collectif Kiss & Cry
Textes de Thomas Gunzig
En création collective avec Grégory Grosjean, Thomas Gunzig, Julien Lambert, Sylvie Olivé, Nicolas Olivier et la participation de Thomas Beni, Gladys Brookfield-Hampson, Boris Cekevda, Gabriella Iacono, Aurélie Leporcq, Bruno Olivier, Stefano Serra
Mise en scène : Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey
Textes : Thomas Gunzig
Scénario : Thomas Gunzig, Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey
Cinématographie : Jaco Van Dormael et Julien Lambert
Chorégraphie : Michèle Anne De Mey et Grégory Grosjean
Danseurs : Michèle Anne De Mey, Grégory Grosjean et Gabriella Iacono
Image : Julien Lambert (création), Juliette Van Dormael (tournée) assisté de Aurélie Leporcq (création), Pierre de Wurstemberger (tournée)
Décors : Sylvie Olivé
Assistée de François Roux, Juliette Fassin, Théodore Brisset, Brigitte Baudet, Daniella Zorrozua
Constructeurs : Jean-François Pierlot (Feu, métal), Walter Gonzales (Triline)
Costumes : Béa Pendesini et Sarah Duvert
Création lumière : Nicolas Olivier assisté de Bruno Olivier (création) et Antoine Gianforcaro (tournée)
Création sonore : Boris Cekevda
Interprètes et manipulations en scène : Michèle Anne De Mey, Antoine Gianforcaro, Grégory Grosjean, Gabriella Iacono, Bruno Olivier, Stefano Serra, Jaco Van Dormael, Juliette Van Dormael et Pierre de Wurstemberger
Régisseur général (création) : Thomas Beni
Régisseur général (tournée) : Thomas Dosbruszkès
Déléguée de Production & Diffusion : Gladys Brookfield-Hampson, Hélène Dubois (tournée)/Astragale asbl
Responsable de tournée : Meryl Moens/ MoDul cie
Diffusion : Le Manège.Mons Bérengère Deroux
Photo : Julien Lambert
Production déléguée : Le Manège.Mons (BE) | Production exécutive : Astragale asbl (BE) | Producteur associé : Théâtre de Namur (BE) | Coproduction : Charleroi Danses (BE), la Fondation Mons 2015, KVS (BE), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (BE), le Printemps des Comédiens (FR),Torino Danza (IT), Canadian Stage (CA), Théâtre de Carouge (CH), Théâtre des Célestins (FR) | Michèle Anne De Mey est artiste associée à Charleroi Danses, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fédération Wallonie-Bruxelles International
durée : 1h15

La Scala
DU 4 AU 27 JANVIER 2019

10 janvier 2019/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Avec Platel, Bourgeois, Jolly et Bory, la Scala bâtit sa légende
Philippe Sidre nommé à la direction de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières
Festival MARTO 2019, 19e édition
Apothéose du fait divers, la nouvelle création d’Émilie Valentin
Rêveries d’une fourmi sur le dos d’un éléphant par Omproduck
La compagnie Les Grandes Personnes au Théâtre Mains Nues
La saison 2021-2022 du Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
Les Monkeys de Amit Drori
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut