Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • DĂ©cevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théùtre
    • Danse
    • OpĂ©ra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théùtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

cocon! concept de Dominique Roodthooft

Agenda, LiÚge, Théùtre

C’est la vie de Judith Scott – artiste d’art brut devenue cĂ©lĂšbre – qui a retenu notre attention pour commencer Ă  rĂȘver sur le spectacle. Son histoire aborde notamment la question de l’abandon et du rejet des minoritĂ©s, des ĂȘtres « inappropriĂ©s ». Nous avons Ă©tudiĂ© le sujet en allant voir du cĂŽtĂ© de la philosophie, des sciences de la vie, au contact d’auteures comme Vinciane Despret, Isabelle Stengers ou Donna Haraway, des femmes philosophes, Ă©co-fĂ©ministes, pour la plupart. Se pose alors la question de comment composer », c’est-Ă -dire comment « faire avec » tous les mondes, y compris non humains.

Cette crĂ©ation rassemble des artistes ouverts et intĂ©ressĂ©s par diffĂ©rentes pratiques et diffĂ©rentes façons de penser la scĂšne. L’idĂ©e est de prĂ©senter un projet de spectacle tous ensemble oĂč le sens « du devenir » teinterait toute la reprĂ©sentation. Et cela Ă  travers le symbole du cocon, lieu de repli et de rĂ©confort mais aussi lieu nĂ©cessaire Ă  la mĂ©tamorphose: cocon!, c’est l’abri d’une promesse, l’expĂ©rience du devenir autre, le lieu d’incubation de tous les possibles. Une cĂ©lĂ©bration de la transformation et du lien. Avec aussi de la musique, de la danse et des chansons !

De, par et avec: Eric Domeneghetty, Isabelle Dumont, ClĂ©ment Papachristou, Guillaume Papachristou, Mieke Verdin (Jeu, Chant, Danse), Dominique Roodthooft (Mise en scĂšne), Pierre Kissling (Composition musicale) ,ValĂ©rie Perin (ScĂ©nographie), JoĂ«l Bosmans (CrĂ©ation lumiĂšre), Raoul Lhermitte et Mathias Ruelle (CrĂ©ation multimĂ©dia), RĂŒdiger Flörke (RĂ©gie Plateau), Nicolas StroĂŻnovsky (RĂ©gie son), Pauline Serneels (Stage Assistanat), Nina Juncker (Habilleuse), Anne-Sophie Vanhalle (RĂ©alisation costumes) Jessica Barroto, Patrick Corillon, Vinciane Despret, Julien Pieron (Aide Ă  la dramaturgie), Françoise SougnĂ© (Administration), Hugo Kalioudjoglou (Diffusion)

PRODUCTION
le corridor
Rideau de Bruxelles
Théùtre de LiÚge

DC&J Création
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter.
Avec l’aide de la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles – Service du théùtre – CAPT et de la RĂ©gion wallonne, Aide Ă  l’emploi.
Merci au CrĂ©ahm, Ă  l’association AARSEP, au Centre SĂ©nac et au Théùtre La CitĂ© Ă  Marseille.

Rideau de Bruxelles, 05 au 18 octobre 2018 – Au Théùtre Marni
Théùtre de LiÚge, 23 au 27 octobre 2018

2 octobre 2018/par D'aprĂšs dossier de presse et site de la structure
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-ĂȘtre aussi
Une tentative presque comme une autre de Clément et Guillaume Papachristou
La Vieille dame et le serpent de Nicolas Mouzet Tagawa
Portrait de l'artiste en ermite ornemental de Patrick Corillon au Festival d'Avignon 2023 Voyage au pays des mots et des choses de Patrick Corillon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hĂ©sitez pas Ă  contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Vérifiez votre boßte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – crĂ©ation et maintenance de site WordPress
  • L’actualitĂ© du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialitĂ©
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut