Câest la vie de Judith Scott – artiste d’art brut devenue cĂ©lĂšbre – qui a retenu notre attention pour commencer Ă rĂȘver sur le spectacle. Son histoire aborde notamment la question de lâabandon et du rejet des minoritĂ©s, des ĂȘtres « inappropriĂ©s ». Nous avons Ă©tudiĂ© le sujet en allant voir du cĂŽtĂ© de la philosophie, des sciences de la vie, au contact dâauteures comme Vinciane Despret, Isabelle Stengers ou Donna Haraway, des femmes philosophes, Ă©co-fĂ©ministes, pour la plupart. Se pose alors la question de comment composer », câest-Ă -dire comment « faire avec » tous les mondes, y compris non humains.
Cette crĂ©ation rassemble des artistes ouverts et intĂ©ressĂ©s par diffĂ©rentes pratiques et diffĂ©rentes façons de penser la scĂšne. LâidĂ©e est de prĂ©senter un projet de spectacle tous ensemble oĂč le sens « du devenir » teinterait toute la reprĂ©sentation. Et cela Ă travers le symbole du cocon, lieu de repli et de rĂ©confort mais aussi lieu nĂ©cessaire Ă la mĂ©tamorphose: cocon!, câest lâabri dâune promesse, lâexpĂ©rience du devenir autre, le lieu dâincubation de tous les possibles. Une cĂ©lĂ©bration de la transformation et du lien. Avec aussi de la musique, de la danse et des chansons !
De, par et avec: Eric Domeneghetty, Isabelle Dumont, ClĂ©ment Papachristou, Guillaume Papachristou, Mieke Verdin (Jeu, Chant, Danse), Dominique Roodthooft (Mise en scĂšne), Pierre Kissling (Composition musicale) ,ValĂ©rie Perin (ScĂ©nographie), JoĂ«l Bosmans (CrĂ©ation lumiĂšre), Raoul Lhermitte et Mathias Ruelle (CrĂ©ation multimĂ©dia), RĂŒdiger Flörke (RĂ©gie Plateau), Nicolas StroĂŻnovsky (RĂ©gie son), Pauline Serneels (Stage Assistanat), Nina Juncker (Habilleuse), Anne-Sophie Vanhalle (RĂ©alisation costumes) Jessica Barroto, Patrick Corillon, Vinciane Despret, Julien Pieron (Aide Ă la dramaturgie), Françoise SougnĂ© (Administration), Hugo Kalioudjoglou (Diffusion)
PRODUCTION
le corridor
Rideau de Bruxelles
Théùtre de LiÚgeDC&J Création
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter.
Avec lâaide de la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles – Service du théùtre – CAPT et de la RĂ©gion wallonne, Aide Ă lâemploi.
Merci au CrĂ©ahm, Ă l’association AARSEP, au Centre SĂ©nac et au Théùtre La CitĂ© Ă Marseille.Rideau de Bruxelles, 05 au 18 octobre 2018 â Au Théùtre Marni
Théùtre de LiÚge, 23 au 27 octobre 2018




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?NâhĂ©sitez pas Ă contribuer !