Clotilde Hesme est dans la peau de Stallone. Avec le cinéaste Fabien Gorgeart, elle a adapté la nouvelle d’Emmanuèle Berhnheim publiée en 2001 dans Le Monde. La scénariste et romancière avait imaginé le destin d’une jeune femme dont les instants de sa vie sont rythmés par les sortis des films de la star américaine.
Il n’y a pas de ring sur scène, juste un rectangle blanc dessiné au sol. Un micro sur pied pour Clotilde Hesme. A ses côtés le musicien Pascal Sangla lui donne la réplique, et compose la musique en direct. Lise est assistante médicale. Elle décide de reprendre ses études de médecine après avoir vu Rocky III au cinéma. La personnalité de Stallone provoque en elle un déclic. Elle reprend le chemin de la fac, s’inscrit dans une salle de boxe, rencontre l’homme qui deviendra son mari et pendant ses grossesses ne manque aucun film de Stallone.
Fabien Gorgeart (cinéaste dont c’est le premier travail au théâtre) et Clotilde Hesme ont choisi d’installer un climat en grand proximité avec le public. La lumière reste allumée dans la salle. Clotilde Hesme cherche les regards dans les gradins. Dès les premières minutes, quand elle raconte l’émerveillement de Liz à sa sortie de la projection de Rocky III, ses yeux pétillent, les étoiles scintillent. Elle irradie la scène. La joie se lit sur son visage. Quand Lise s’émerveille devant un gros sac rouge dans une salle de boxe, Clotilde Hesme trépigne et sautille, telle une gamine.
Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme utilisent la lumière tel un cadrage cinématographique. A chaque épisode de la vie de Liz, des plus joyeux, aux plus dramatiques, correspond une ambiance. Le dialogue est permanent avec Pascal Sangla – essentiel – et toujours fort à propos. Le compositeur et comédien (qui a abandonné provisoirement Les Chiens de Navarre) improvise chaque soir. Certains moments sont croustillants, notamment lorsqu’il se met dans la peau de la copine de faculté de médecine qui prête à Lise les classeurs de ses cours. Son monologue tout en apnée, sans ponctuation est délicieux.
La lecture de la nouvelle d’Emmanuèle Berhnheim a provoqué un choc chez Clotilde Hesme. Pour les spectateurs qui ne la connaissaient pas, ce sera aussi le cas. C’est une magnifique histoire sur le destin d’une femme libre et émancipée. Une ode à la vie totalement bouleversante, où Stallone, star vintage et populaire devient le ciment de la construction d’une vie. Un spectacle d’une beauté incroyable, le plus remuant de cette rentrée.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
STALLONE
conception : Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme
mise en scène : Fabien Gorgeart
d’après Stallone d’Emmanuèle Bernheim (texte publié aux Éditions Gallimard)
avec : Clotilde Hesme et Pascal Sanglacréation sonore et musique live : Pascal Sangla
lumières : Thomas Veyssière
assistanat à la mise en scène : Aurélie Barrin
collaboration artistique : Cyril Gomez-MathieuDurée: 1h15
Petit Saint-Martin
Du 4 janvier au 26 février 2022
Du mardi au samedi 19h ou 21h (en alternance)02.03 > 04.03.2022
Bonlieu – Scène Nationale Annecy08.03.2022
Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper10.03 > 11.03.2022
L’arc – Scène Nationale Le Creusot15.03 > 16.03.2022
Le Grand R – Scène Nationale La Roche-sur-Yon17.03 > 18.03.2022
La Soufflerie à Rezé22.03.2022
Le Parvis – Scène Nationale à Tarbes24.03.2022
CIRCa à Auch29.03.2022
Théâtre de Bressuire – Scènes de Territoire01.04.2022
Forum Jacques Prévert à Carros04.04 > 09.04.2022
La Garance – Scène Nationale de Cavaillon12.04.2022
Le Champ de Foire à Saint-André-de-Cubzac14.04 > 15.04.2022
Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale26.04 > 27.04.2022
La Filature – Scène Nationale de Mulhouse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !