Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Clément Hervieu-Léger met en scène « Le Misanthrope » de Molière

Paris, Théâtre
photo Comédie-Française

photo Comédie-Française

Poussés à bout par la radicalité de ce dernier prêt à renoncer à toute forme de mondanité, les personnages dévoilent, le temps d’une journée, les contradictions du genre humain soumis à « un cœur que la raison ne connaît point ». Ils composent un microcosme social qui prend place non pas dans l’ambiance feutrée d’un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en cours d’emménagement. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire «qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir ».

« J’appartiens à un théâtre de répertoire et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être », dit Clément Hervieu-Léger, nouvel administrateur général de la Comédie-Française. Créé en 2014, avec 197 représentations à la date de cette reprise, le spectacle fait partie de ceux, intemporels, qui traversent les ans avec une acuité que l’âge ne saurait altérer.

Spectacle créé Salle Richelieu le 12 avril 2014

Le Misanthrope de Molière

Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
Avec
Éric Génovèse
Philinte

Alain Lenglet
Basque

Florence Viala
Arsinoé

Christian Gonon
Du Bois (en alternance)

Loïc Corbery
Alceste

Serge Bagdassarian
Oronte

Adeline d’Hermy
Célimène

Claire de La Rüe du Can
Éliante

Yoann Gasiorowski
Clitandre (en alternance)

Birane Ba
Clitandre (en alternance)

Sefan Yeboah
Acaste

et de l’académie de la Comédie-Française
Chahna Grevoz, Lila Pelissier, Sara Valeri : Domestiques
Hippolyte Orillard : un garde
Alessandro Sanna : un domestique
Assistante à la mise en scène : Juliette Léger
Scénographie : Eric Ruf
Assistante à la scénographie : Dominique Schmitt
Costumes : Caroline de Vivaise
Lumière : Bertrand Couderc
Musique : Pascal Sangla
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord

Comédie-Française Salle Richelieu
Du 3 octobre 2025 au 3 janvier 2026

 

12 avril 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Tiago Rodrigues crée Hécube pas Hécube au Festival d'Avignon 2024 Avec « Hécube, pas Hécube », Tiago Rodrigues fait d’Euripide une histoire personnelle
Clément Hervieu-Léger redonne vie au Petit-Maître corrigé de Marivaux
Le Don Juan de Gérard Savoisien
Claude Duparfait: « Je suis fou de Molière »
Christophe Raynaud de Lage Les auteurs vivants ne sont pas morts
L’Hôtel du libre échange : Nanty met du Tchekhov dans son Feydeau
Guillaume Perret Jean-Denis Monory met en scène Les Fourberies de Scapin de Molière à la bougie
Suliane Brahim et Adeline d’Hermy nouvelles sociétaires de la Comédie-Française, Léonie Simaga quitte l’institution
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut