Claire Duchez nommée à la direction de l’Espace Jéliote, Centre national de la Marionnette d’Oloron-Sainte-Marie
Claire Duchez a été nommée à la direction de l’Espace Jéliote, Centre national de la Marionnette d’Oloron-Sainte-Marie. Elle succède à uccède à Jackie Challa.
Agée de 41 ans, Claire Duchez est la coordinatrice générale de THEMAA – Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés et rédactrice en chef de la revue Manip, le journal de la marionnette. Auparavant, elle a assuré, pendant sept ans, les fonctions de chargée d’administration et de projets à THEMAA.
Son projet s’inscrit dans la continuité du travail remarquable mené par l’ancienne direction et son équipe, qui a permis de faire de l’Espace Jéliote un lieu reconnu pour son soutien aux arts de la marionnette et devenir ainsi l’un des six premiers centres nationaux de la marionnette en 2022.
L’Espace Jéliote continuera de défendre une création marionnettique qui mêle théâtre, danse, musique, arts du cirque ou encore arts numériques et portera une attention particulière aux créations ambitieuses destinées à être diffusées dans des grandes salles de spectacles. L’Espace Jéliote continuera également d’ouvrir les champs artistiques en programmant une large palette de disciplines au profit des publics du Béarn.
Claire Duchez souhaite encourager la recherche, en accompagnant le processus de création des artistes sur des temps longs, en favorisant les laboratoires d’expérimentation et en mettant en place des résidences entre chercheurs et artistes. Elle propose d’impliquer les artistes dans des projets de création bâtis en écho avec les imaginaires collectifs du territoire (comme les thèmes de la transhumance ou les procès en sorcellerie du 14ème siècle), en les mettant en résonance avec les enjeux sociétaux d’aujourd’hui (l’écologie ou encore les questions de parité). Elle mènera également avec l’équipe de l’Espace Jéliote, une politique active d’actions culturelles sur le territoire pour aller à la rencontre des populations qui n’ont pas encore franchi les portes du théâtre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !