« Née dans le bordelais, au milieu des vignes, ma nourrice -Mimi- m’emmenait couper les sarments, ranger le chai, effeuiller autour des grappes, traiter les rosiers en bout de rang et voir les vendanges bien-sûr. Mimi elle était nourrice et conseillère municipale. Comme beaucoup de femmes, le boulot à la vigne, c’était pas du travail. C’était comme ça.
Au lycée, la conseillère d’orientation m’a questionnée à propos de ce que je voulais faire et j’ai longtemps hésité entre l’oenologie et le théâtre. Puis j’ai choisi les boîtes noires plutôt que les caves : mais c’est finalement la même sensation d’entrer dans un théâtre vide éclairé à la servante ou dans un chai obscur. Le sacré et le silence vous serrent la gorge ; et toutes les folies et les ivresses sont à portée de main. Je m’étais jurée, un jour, d’écrire pour réconcilier ces deux parties de moi. »
Claire Barrabès
Un verre à soi
Texte Claire BarrabèsMise en scène Pascal Neyron
Interprétation Benjamin Pras, Claire BarrabèsCréation musicale Benjamin Pras
Costumes Sabine SchlemmerProduction collectif sur le pont
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Halle ô Grains
Résidences Opéra de Reims / Halle ô Grains / Maison Jacques Copeau / Ville d’OrbecSoutenu par le dispositif FADEL / DRAC / région Normandie / Normandie Livre / Lisieux Normandie, Communauté d’Agglomération / Ville d’Orbec
Création
Le 02 avril 2025
Halle ô Grains – Bayeux (14)Le 22 avril 2025
Opéra de Reims (51)Le 29 avril 2025
Maison de l’Université, Université de Rouen Normandie (76)du 26 au 29 mai 2025
Palais des Ducs
Théâtre en Mai20 septembre 2025
LE TANGRAM, Scène nationale- Évreux (27)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !