Un homme, sur le fil d’un équilibre précaire, seul, vacillant dans un environnement hostile : le flanc d’une montagne ? Non, le doux velours d’un tapis persan. Avec Chut, Fanny de Chaillé se joue de nos perceptions et nous convie à découvrir les rouages de l’art subtil et faussement maladroit du burlesque.
Chut, c’est la sensation d’un déséquilibre, jusqu’à ce moment précis où tout bascule. À travers ce numéro pour un acteur, Fanny de Chaillé s’est inspirée de la figure du romantique, pour chorégraphier le vertige et prendre un malin plaisir à tromper nos sens.
Nous partons à la rencontre de sommets inattendus, où les reliefs fictifs d’un tapis sont régis par les lois secrètes d’une anamorphose signée Nadia Lauro, donnant à voir l’illusion d’un paysage montagneux au milieu duquel évolue un comédien, Grégoire Monsaingeon.
Quel plaisir que de voir évoluer le corps de cet acteur génial qui ne parvient plus à tenir debout. L’esprit de Buster Keaton ou encore de Charlie Chaplin semble planer au-dessus de cette création car ici, maladresse et perte d’équilibre en tous genres composent les ingrédients donnant à la gaucherie le statut de grand art. Et comme toujours au théâtre, tout n’est qu’illusion et la dégringolade est forcément biaisée. Mais chut, pas un mot !
Et si derrière le glissement, c’était de la fragilité de notre époque dont il était ici question ?
Chut
Fanny de Chaillé
Association Display
Conception et mise en scène Fanny de Chaillé
Avec Grégoire Monsaingeon
Installation visuelle Nadia Lauro
Composition son Manuel Coursin avec la participation de Grégoire Monsaingeon, Pierre Lachaud et Geneviève Brune
Lumières Mael Iger, Willy Cessa
Production et diffusion Isabelle Ellul
Photographies Marc DomageTNG Lyon
mai 2018
ven. 25 20H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !