En l’honneur de Pierre Boulez, cette soirée rassemble trois grands moments de la modernité musicale et chorégraphique, en réunissant, à ses côtés, deux autres créateurs majeurs du XXe siècle dont il a dirigé les oeuvres : György Ligeti et Igor Stravinsky.
Premier ballet du chorégraphe Christopher Wheeldon à entrer au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris, Polyphonia, créé en 2001 sur la musique de György Ligeti, évoque le célèbre Agon de George Balanchine : même pureté géométrique, presque abstraite, toute en subtilité et délicats contrepoints.
Sur la partition Anthèmes II, composée par Pierre Boulez en 1997, le chorégraphe britannique Wayne McGregor propose Alea Sands, une nouvelle création, conçue avec l’artiste plasticien Haroon Mirza, lauréat du Lion d’argent à la Biennale de Venise en 2011. Après Genus en 2007, puis L’Anatomie de la sensation (pour Francis Bacon) en 2011, c’est le troisième ballet spécialement créé par Wayne McGregor pour les danseurs de la compagnie, capable d’allier un solide vocabulaire classique aux dernières innovations technologiques.
Enfin, Le Sacre du printemps, chef-d’oeuvre de Pina Bausch, vient clore cette soirée. Avec sa force expressive et sa sensibilité théâtrale, la chorégraphe allemande a su transcender et illustrer la musique d’Igor Stravinsky, dans une mise en scène d’une violente beauté devenue mythique.
CHRISTOPHER WHEELDON,
WAYNE MCGREGOR,
PINA BAUSCH
En l’honneur de Pierre Boulez
nouveau spectaclePOLYPHONIA
ENTRÉE AU RÉPERTOIRE
MUSIQUE
György Ligeti (Pièces pour piano)
CHORÉGRAPHIE
Christopher Wheeldon
COSTUMES
Holly Hynes
LUMIÈRES
Mark Stanley
PIANO
Michel Dietlin et Ryoko HisayamaALEA SANDS
CRÉATION
MUSIQUE
Pierre Boulez
(Anthèmes II, pour violon et électronique)
CHORÉGRAPHIE
Wayne McGregor
SCÉNOGRAPHIE ET MUSIQUE DU PROLOGUE
Haroon Mirza / hrm199
RÉALISATION INFORMATIQUE
MUSICALE IRCAM
Andrew Gerzso, Gilbert Nouno
LUMIÈRES
Lucy Carter
VIOLON (en alternance)
Michael Barenboim ou Hae-Sun Kang
AVEC LA COLLABORATION DE L’IRCAM-CENTRE POMPIDOULE SACRE DU PRINTEMPS
MUSIQUE
Igor Sravinsky
CHORÉGRAPHIE
Pina Bausch
SCÉNOGRAPHIE, COSTUMES
Rolf Borzik
DIRECTION MUSICALE Vello Pähn
Orchestre de l’Opéra national de ParisPALAIS GARNIER
17 représentations du 3 au 31 décembre 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !