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Quand l’argent broie les humains

À la une, A voir, Les critiques, Lille, Théâtre

Micha Lescot photo Simon Gosselin

Départ volontaire est la 6e collaboration entre l’auteur Rémi De Vos et le metteur en scène Christophe Rauck. Après le remarquable Cassé en 2012 au TGP, ils se retrouvent au Théâtre du Nord, pour cette fois-ci explorer la chute d’un banquier nanti. La pièce permet à Micha Lescot et Annie Mercier de jouer pour la première fois ensemble au théâtre. Et quand deux monstres sacrés se rencontrent, cela provoque des étincelles.

Quelle année pour Micha Lescot ! Le comédien n’arrête pas de jouer. A peine vient-t-il de terminer la remarquable Collection de Pinter, que le voici dans la dernière création du Théâtre du Nord à Lille, avant d’enchaîner les répétitions du Feydeau à la rentrée au Théâtre de la Porte Saint-Martin sous la direction de Zabou Breitman. Christophe Rauck tenait à lui pour incarner le banquier Xavier. Il porte à merveille le costume de ce jeune cadre ambitieux qui tente un coup de poker pour empocher l’argent d’un départ volontaire de son entreprise, avant de se briser les ailes.

Xavier est issu d’un milieu ouvrier. Toute sa vie a été consacrée à oublier son milieu social. L’ambition le dévore, l’argent lui brûle les doigts. Il prend sa revanche mais porte en lui la cupidité de beaucoup de ces nouveaux parvenus qui oublient d’où ils viennent. En portant plainte contre son entreprise qui finalement refuse son départ volontaire, il bascule dans la dépression. La deuxième partie du spectacle est d’une noirceur inouïe, beaucoup plus forte que le début de la pièce, qui mêle des flashs back sur son procès. Pour rendre encore un peu plus désagréable la personnalité de Xavier, Rémi de Vos lui a imaginé une maîtresse. Image d’Epinal qui n’apporte pas grand-chose à la pièce, et qui a même tendance à la ralentir d’autant que le double personnage de la femme/maîtresse n’est pas assez différencié.

Annie Mercier et Micha Lescot photo Jean-Louis Fernandez

Christophe Rauck décrit à merveille la spirale dans laquelle Xavier est aspirée. Avec sa scénographe Aurélie Thomas, ils ont imaginé une double tournette qui facilite les changements de décors et la multiplicité des personnages qui gravitent autour de Xavier. Il y a ses collègues et avocats (David Houri et Stanislas Stanic), sa femme et sa maîtresse (Virginie Colemyn) et sa mère, l’immense Annie Mercier qui pour la première fois joue avec Micha Lescot. Leur rencontre vaut à elle seule que l’on voit cette pièce. Les scènes mère/fils provoquent des joutes verbales qui vont marquer l’histoire du théâtre. Ils sont d’une crédibilité incroyable, elle dans le rôle d’une mère ancrée dans la réalité sociale qui ne l’a jamais quittée, et lui porté par ses rêves de richesse.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Départ Volontaire de Rémi De Vos
Avec Virginie Colemyn, David Houri, Micha Lescot, Annie Mercier, Stanislas Stanic

Costumes Coralie Sanvoisin, scénographie Aurélie Thomas, lumières Olivier Oudiou, son Xavier Jacquot, dramaturgie Lucas Samain

Production : Théâtre du Nord
Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.
Durée: 2h05

Théâtre du Rond-Point
samedis et dimanches du 7 au 29 novembre 2020, à 15h (fin estimée 17h10)

21 mai 2019/par Stéphane Capron
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