Faute d’avoir pu obtenir l’aide sociale qu’elle sollicitait, Elisabeth va s’enfoncer peu à peu dans la spirale de la misère. Ses tentatives pour enrayer l’engrenage infernal sont l’une après l’autre vouées à l’échec, tout comme sa brève liaison avec un agent de police qui l’abandonne dès qu’il apprend qu’elle a, du fait de ces mêmes tentatives, séjourné en prison.
Parce qu’elle « n’a rien à bouffer », ne reste plus à la jeune femme qu’à se donner la mort… Cette chronique de la misère ordinaire vous semble éminemment contemporaine ? Foi, Amour, Espérance a pourtant près de 80 ans.
Ödön von Horváth (1901-1938) composa cette « petite danse de mort » en 1933, au plus fort de la crise économique, aidé par son ami, le chroniqueur judiciaire Lukas Kristl, qui lui disait ne pas comprendre « pourquoi les auteurs dramatiques ne s’intéressent jamais aux petits délits que, pourtant, nous rencontrons des milliers de fois et sous des milliers de formes ». Avec Foi, Amour, Espérance, le dramaturge disait ainsi vouloir s’élever « contre l’application bureaucratique et irresponsable des articles mineurs de la loi ». De deux ans postérieure à ses fameuses Légendes de la forêt viennoise, qui avaient triomphé à Berlin, la pièce ne put toutefois être créée dans la capitale allemande, suite aux pressions des autorités nazies – elle ne le sera qu’en 1936 à Vienne, où Ödön von Horváth s’était entre-temps réfugié…
Le metteur en scène Christoph Marthaler est un familier de l’écrivain austro – hongrois, auquel il revient pour la quatrième fois. On ne s’étonnera pas que cette pièce figure parmi ses préférées, si l’on se souvient de l’amour dont sa vision des Légendes de la forêt viennoise, présentées en 2007, témoignait pour les déclassés – de toutes les époques et de tous les pays. D’après dossier de presse.
GLAUBE LIEBE HOFFNUNG
Foi, Amour, Espérance
d’Ödön von Horvath et Lukas Kristl
mise en scène Christoph Marthaler
en collaboration avec Gerhard Alt
en allemand surtitré
collaboration à la mise en scène
Gerhard Alt
scénographie
Anna Viebrock
costumes
Sarah Schittek
lumière
Phoenix (Andreas Hofer) et Johannes Zotz
musique
Clemens Sienknecht, Martin Schütz, Christoph Mathaler
dramaturgie
Stefanie Carp et Malte Ubenauf
avec
Jean-Pierre Cornu
Olivia Grigolli
Irm Hermsann
Ueli Jäggi
Josef Ostendorf
Sasha Rau
Clemens Sienknecht
Bettina Stucky
Ulrich Voss
Thomas Wodianka
avec le Festival d’Automne à Paris
production
Volksbühne am Rosa-Luxembourg-Platz – Berlin
Wiener Festwochen
Schauspielhaus – Zurich
Odéon-Théâtre de l’Europe
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
créé le 13 juin 2012 au Wiener Festwochen
Ateliers Berthier14 – 21 septembre 2012
Horaires du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h
relâche le lundi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !