Pour la première fois de leur histoire, les trois principaux festivals d’Europe s’associent pendant trois ans en vue de leur 80e anniversaire qu’ils fêteront en 2027. Le Festival d’Avignon, le Holland Festival et le Fringe d’Édimbourg invitent cet été Christiane Jatahy à mettre en scène Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen.
En 1947, il y a bientôt 80 ans, étaient fondés les trois principaux festivals des arts vivants en Europe, naissant dans un esprit de réconciliation et de diffusion des arts après la Seconde Guerre mondiale. C’est pour célébrer cet anniversaire et réaffirmer leurs valeurs fondatrices que les trois institutions s’associent pour au moins trois ans en choisissant un ou une artiste en commun. Une première.
Cet été, il s’agira de la dramaturge, metteuse en scène et cinéaste brésilienne Christiane Jatahy, qui présentera Un procès, d’après Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen, dont les premières représentations se déroulent en ce moment au Brésil, avec Wagner Moura dans le rôle du docteur Stockmann. L’acteur et réalisateur brésilien – décoré du prix d’interprétation masculine pour son rôle dans L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho lors du dernier Festival de Cannes – signera ainsi son retour sur les planches après dix-huit ans d’absence. La pièce sera présentée du 25 au 28 juin 2026 à Amsterdam à l’occasion du Holland Festival, en juillet à Avignon, puis du 7 au 10 août à Édimbourg dans le cadre du Edinburgh International Festival.
Dans la pièce d’Ibsen, le docteur Stockmann découvre que les eaux de son village sont polluées et tente d’en avertir les habitants, mais, au lieu de lui témoigner de la reconnaissance, ceux-ci se lèguent contre lui et tentent de le faire taire. Lynché en public, le médecin se voit alors soumis à la tyrannie de la majorité. Fable écologique avant l’heure, Un ennemi du peuple livre aussi une réflexion sur la démocratie. « À l’heure où le fascisme monte partout dans le monde, je trouvais que cette pièce avait besoin d’exister », explique Christiane Jatahy. La metteuse en scène, habituée à faire participer le public dans ses créations, propose ici de soumettre le cas Stockmann à dix spectateurs invités sur scène pour créer un tribunal populaire. Ceux-ci pourront poser des questions aux comédiens, interagir avec eux et décider du sort du médecin, qui sera donc différent chaque soir. « J’ai hâte de voir quel choix fera le public dans les différents pays », s’enthousiasme l’artiste.
« Ce partenariat créatif représente une déclaration forte d’un objectif commun : la conviction que lorsque les festivals collaborent, nous pouvons amplifier les voix des artistes et toucher les publics à une échelle véritablement mondiale », s’enthousiasme Roy Luxford, directeur créatif du Edinburgh International Festival. Créer des ponts et renforcer les collaborations internationales, « nous en avons besoin aujourd’hui plus que jamais, affirme de son côté Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon. Au vu du contexte économique et politique, c’était le bon moment ». Rendez-vous est donc donné cet été pour la première étape de cette célébration du 80e anniversaire des trois institutions.
Fanny Imbert – www.sceneweb.fr
Un procès
d’après Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen
Mise en scène Christiane JatahyInternational Theater Amsterdam (Pays-Bas), dans le cadre du Holland Festival
du 25 au 28 juin 2026Festival d’Avignon
en juillet 2026The Lyceum Theatre Edinburgh (Écosse), dans le cadre du Edinburgh International Festival
du 7 au 10 août



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !