Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Christian Schiaretti revient à sa Jeanne

Théâtre, Villeurbanne

En 2003, Christian Schiaretti, alors jeune directeur du TNP, présentait déjà Jeanne. Il faisait entendre dans les murs de ce théâtre les mots de celui qui l’avait ébloui dans sa jeunesse. Dreyfusard convaincu, socialiste fuyant tout dogmatisme, chrétien anticlérical, patriote, mystique, poète inclassable, Charles Péguy a toujours déconcerté. Son écriture, mélange fulgurant de prose et de vers, est un mystère.

Avec une nouvelle distribution de comédiennes rompues à l’exercice prosodique, nous repartons sur les pas de Jeanne d’Arc, au rythme de la langue incantatoire de Charles Péguy. Jeannette, Hauviette et Madame Gervaise s’avancent sur une simple allée de bois. La première dans la révolte, la deuxième dans la sérénité, la troisième dans ses fragiles certitudes. Nous sommes réunis autour de ces trois femmes, comme des fidèles auprès d’un autel. Leurs paroles touchent. Car ici la poésie est charnelle, et ce sont des personnages bien vivants qui s’affrontent. Des personnages de la terre, des êtres de chair et d’os, qui parlent un langage simple, direct, vrai. Avec conviction et acharnement, elles semblent traversées par le même dilemme de la résistance ou de l’abandon. Et, dans la destinée de Jeanne, une question affleure : sommes-nous individuellement concernés par le sort du monde ?

L’œuvre théâtrale de Charles Péguy creuse incessamment le même motif, comme le paysan creuse son sillon, passe et repasse la charrue, lentement, précisément. Christian Schiaretti, en reprenant Jeanne, effectue un travail similaire, une œuvre de laboureur. Un spectacle intime où la langue fait spectacle, fidèle au combat artistique de l’homme qui a dirigé le TNP ces dix-huit dernières années.

d’après Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc et Le Mystère de la vocation de Jeanne d’Arc de Charles Péguy
mise en scène Christian Schiaretti

avec Louise Chevillotte, Juliette Gharbi, Kenza Laala
scénographie Fanny Gamet
lumière et régie générale Julia Grand
costumes Mathieu Trappler

production Compagnie CDD
coproduction Théâtre National Populaire

Durée : 2h30 environ — Création

Théâtre National Populaire
4 – 14 novembre 2020
Petit théâtre, salle Jean-Bouise

7 octobre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
François Cervantes, au théâtre comme à la rue
Le Laboureur de Bohême de Johannes von Saaz par Christian Schiaretti
Juliette Rizoud dans La jeanne de Delteil
Les 101 ans du Théâtre National Populaire
Christian Schiaretti annule la création d’Utopia prévue en mai 2020
Christian Schiaretti monte trois pièces espagnoles au TNP
La saison 2019/2020 du TNP: la dernière de Christian Schiaretti
Notre Comédie Humaine d’après Balzac par le Nouveau Théâtre Populaire
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut